Ce jeudi 24 novembre 2016, nous fêtons un triste anniversaire : celui des 25 ans de la mort de Freddie Mercury. Le leader du groupe Queen est décédé à l'âge de 45 ans à Londres. Atteint par le VIH, il n'a pas survécu à une pneumonie. Retour sur 5 infos sur le chanteur découvertes cette année.

Un biopic en préparation

La vie de Freddie Mercury à l'écran ? Un projet qui dure depuis des années. Acteurs et réalisateurs se sont désistés au fil du temps. Selon le site Deadline, le 4 novembre 2016, le casting définitif aurait été trouvé. L'acteur Rami Malek de la série Robot devrait prêter ses traits au chanteur. Du côté de la réalisation, on devrait pouvoir compter sur Bryan Singer (saga X-Men) actuellement en négociations. Le film, lui, devrait s'appeler Bohemian Rhapsody, comme la chanson culte du groupe. 

Les secrets de sa voix incroyable

En avril 2016, Le Figaro dévoilait les résultats d'une enquête scientifique étonnante. Le but ? Découvrir le secret de la voix hors du commun de Freddie Mercury. Pour cela, une équipe de chercheurs a mesuré la fréquence moyenne de la voix du chanteur en interview mais a aussi analysé les mouvements de son larynx. Résultat ? Contre toute attente, la star était baryton et non pas ténor. Sans s'en apercevoir, il utilisait également une technique de chant appelée subharmonique. Cette dernière est une vibration des cordes vocales supérieure à la normale. 

Une étoile à son nom

En 1991, année du décès de Freddie Mercury, a été découvert l'astéroïde 1991 FM3. Le 5 septembre 2016, date d'anniversaire du chanteur, le guitariste et pianiste de Queen Brian May a fait une annonce émouvante; L'astre a été rebaptisé 17473 FreddieMercury.

Infos insolites révélées

Ce mois-ci, le journaliste David Wigg a fait quelques révélations inattendues concernant le chanteur qu'il a côtoyé pendant 16 ans, au Dailymail. On apprend notamment que l'artiste était un grand collectionneur de tout... et de rien. Sa collection de timbres, très impressionnante, a même été exposée ! Il adorait également les chats et en avaient une petite dizaine ! Enfin, passionné d'art japonais, il avait l'une des plus belles collections de gravures sur bois au monde selon les experts. 

Une tombe secrète enfin découverte ?

L'endroit où les cendres de Freddie Mercury ont été dispersées n'a jamais été officiellement dévoilé. Pourtant le Dailymail pense l'avoir trouvé : dans le cimetière de Kensal Rise à Londres. Une plaque commémorative a été découverte pour rendre hommage à "Farrokh Bulsara" (le vrai nom de l'artiste) dont les dates de naissance et de mort correspondent. La phrase "Pour être toujours près de toi, avec tout mon amour. M" a été gravée. Le M en question pourrait être Mary Austin, plus proche amie du chanteur.