Curtis Hanson était surtout connu pour avoir réaliser les films LA. Confidential et 8 Mile. Il est décédé hier, 20 septembre, dans son domicile de Los Angeles.

Un Oscar pour Curtis Hanson et L.A. Confidential

Le réalisateur Curtis Hanson est né à Réno dans le Nevada mais grandit à Los Angeles, adolescent, il décide de quitter le lycée et devient photographe en freelance pour Cinema Magazine. Dans les années 70, Curtis Hanson commence sa carrière avec un film d'horreur : The Dunwich Horror, l'adaptation d'une nouvelle de H.P. Lovecraft. En 73, il écrit et réalise Sweet Kill et en 78, il produit The Silent Partner avec Elliott Gould et Christopher Plummer. Les deux décennies suivantes, Curtis Hanson les passe à réaliser des comédies, mais aussi des thrillers comme Bad Influence ou L.A Confidential, une adaptation d'un roman de James Ellroy. L.A Confiential est un véritable succès avec 9 nominations aux Academy Awards et Kim Basinger reçoit un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Lynn Bracken, le sosie de Veronica Lake. 

8 Miles et Eminem

Curtis Hanson réalise 8 Mile en 2002, un film semi-biographique, librement inspiré de la vie d'Eminem. Le rappeur à le rôle principal de ce presque biopic sur les débuts de l'artiste dans la ville de Detroit. En 2006, il réunit Drew Barrymore et Eric Bana au casting de Lucky You et se retire de la vie médiatique. Le réalisateur souffrait d'Alzheimer et ne revient que sur le devant de la scène qu'en 2012 pour Chasing Mavericks avec Gerard Butler. Il est décédé à l'âge de 71 de cause naturelle dans sa maison d'Hollywood Hills le 20 septembre 2016.