Les attentats du Bataclan resteront tristement gravé dans les mémoires. 130 personnes ont perdu la vie devant le concert de Eagles of Death Metal le 13 novembre 2015. La salle s'apprête à ré-ouvrir ses portes le 12 novembre 2016 avec un concert de Sting. Les places pour cet événement ont été vendues en moins d'une heure. La preuve que les Parisiens ne sont pas prêts à tourner le dos à cette salle mythique. Cette dernière a accueilli des artistes de renommée comme The Clash, Police, Alain Bashung ou Blur. L'occasion de faire le point sur 5 concerts mythiques du Bataclan

Lou Reed, John Cale et Nico en 1972

Après des années à passer d'une salle de théâtre à une salle de cinéma, le Bataclan se transforme en salle de concerts accueillant des groupes de rock en majorité. Parmi eux, un trio formé par Lou Reed, John Cale et Nico. Le Velvet Underground n'a à l'époque pas encore le succès qu'on lui connaît. Leur prestation est filmée pour un reportage signé Claude Ventura qui sera diffusé sur Pop 2, présenté par Patrice Blanc-Francard. 

David Guetta et Cathy Guetta en 1992

David Guetta commence à mixer à Paris en 1990. Il commence au Broad avant d'enchaîner des soirées aux Folies Pigalle ou au Queen. Mais c'est au côté de Cathy, qui deviendra sa femme, que sa carrière décolle vraiment. En 1994, ils lancent ensemble des soirées au Bataclan tous les weekends, transforment la salle de concert en club hyper branché. 

Jeff Buckley en 1995

L'unique album studio de Jeff Buckley Grace est considéré comme l'un des meilleurs disques au monde. Pourtant, la carrière de l'artiste, décédé à 30 ans, fut éclair. Pour le voir en live, il fallait donc faire partie des petits chanceux qui se trouvaient au Bataclan en 1995, seule année durant laquelle Jeff Buckley s'est produit en France.

Fauve en 2015

Le groupe Fauve l'a toujours clamé haut et fort : le Bataclan, c'est la maison. C'est dans cette salle qu'ils commencent leur première série de gros concerts, en y jouant une vingtaine de fois en l'espace de 4 mois en 2014. C'est d'ailleurs cette salle qu'ils choisiront pour leur tout dernier concert avant une séparation à durée indéterminée.

Eagles of Death Metal en 2015

Tristement célèbre, le concert de Eagles of Death Metal le 13 novembre 2015 restera gravé dans les mémoires. La salle de concert a fermé ses portes pendant un an après la mort de 130 spectateurs lors du terrible attentat. Le Bataclan accueillera Sting le 12 novembre 2016 qui donnera le coup d'envoi de la ré-ouverture de la salle.