Que s'est-il passé entre Delphine Ernotte et les 2 humoristes de France 2, présents depuis déjà une saison dans Actuality ? Leur pastille humoristique, programmée juste après la météo du soir soir sur France 2 à partir de lundi 13 mars, semble avoir connu quelques retards au démarrage. En cause, un 1er sketch trop politique à quelques semaines du 1er tour des élections présidentielles : Delphine Ernotte aurait posé son veto, provoquant la réponse amusée (et agacée ?) des 2 comédiens.

La pastille de Thomas VDB et Mathieu Madénian n'a pas eu lieu

Ils étaient présentés comme les nouvelles stars de l'humour sur France 2, et leur pastille de pré-prime time avait été annoncée par différents biais, sur France 2 aussi bien que sur les réseaux sociaux. Mais hier soir, après la météo, c'est un épisode de Parents Mode d'emploi qui nous a été présenté. Où sont passés Mathieu Madénian et Thomas VDB ? D'après un article du site Puremédias, le sketch aurait été présenté trop tard pour que le duo puisse y apporter les modifications exigées par France 2. Quant à Delphine Ernotte, elle se serait formellement opposée à la diffusion du sketch tel quel, trop politique à son goût : "Elle ne veut pas de problème quelques semaines avant le premier tour de la présidentielle ", confie un membre de l'équipe. Dans ce 1er sketch, selon la rédaction de 20 Minutes, les humoristes conseillent à Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon de se faire mettre en examen pour remonter dans les sondages.

Thomas VDB et Mathieu Madénian taclent Delphine Ernotte

Quelques heures après la diffusion prévue de cette pastille, le duo de comédiens a diffusé une vidéo humoristique sur Twitter, dans laquelle ils font part de leur déception, et rappellent au passage que parmi les quelque 120 sketchs tournés et diffusés dans AcTualiTy, une grande part d'entre eux étaient axés sur la politique. Comment la direction de France 2 ne s'est-elle pas rendue compte de ce détail ? "[Delphine Ernotte] les a pas vus donc elle doit pas regarder sa chaîne", avancent Madénian et son complice.

Après cette petite provocation lancée par les 2 acteurs, Delphine Ernotte n'a guère tardé à répliquer, elle aussi sur les réseaux sociaux : "Hello messieurs, très sympa votre message et je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire..." Un message suivi d'un émoticône clin d'œil qui contribue cependant à semer le doute sur les relations entre la patronne de France 2 et ses humoristes maison.

La pastille de Madénian et VDB aura-t-elle une chance de voir le jour sur France 2 ? D'après les responsables de la chaîne cités par Europe 1, le retour du duo humoristique aura bien lieu… mais pas ce soir.