De ses 1ers pas à la Star Ac' jusqu'à son ultime concert devant une foule d'admirateurs, Grégory Lemarchal aura tout donné, tout vécu passionnément et avec générosité. Emportée à 23 ans par la mucoviscidose, la star aura cependant eu le temps de réaliser le rêve d'une vie, et de nous procurer de grands moments d'émotion et de partage. Nous avons choisi 5 de ses instants magiques offerts par l'interprète d'Ecris l'histoire, disparu il y a bientôt 10 ans, déjà.

Grégory Lemarchal interprète SOS d'Un Terrien en détresse

Au fil des primes de la Star Academy, Grégory Lemarchal dévoile à chaque fois un peu plus l'étendue de ses talents. Une voix superbe, mais aussi un vrai talent d'interprète, qu'il démontre lorsque lui est donnée l'occasion de reprendre l'un des plus beaux titres de Daniel Balavoine : SOS d'Un Terrien en détresse.

Son duo avec Sofiane dans Star Academy 4

C'est l'une des prestations les plus marquantes du défunt artiste. Lors d'un prime de la Star Ac', Grégory et Sofiane chantent ensemble le tube des 10 Commandements, Mon Frère. Un moment de communion exceptionnel au cours duquel les 2 candidats atteignent un degré de perfection rarement atteint dans l'émission.

22 décembre 2004 : sa victoire en finale de Star Academy

Finaliste face à Lucie, Grégory remporte, sans surprise, la finale du télécrochet. Durant 16 semaines, il aura fait vibrer les téléspectateurs avec de véritables exploits vocaux, mais aussi avec sa personnalité sincère, enthousiaste, sensible et optimiste. Ses larmes et son discours poignant au moment de sa victoire resteront comme l'un des plus grands moments de sa trop courte carrière.

4 janvier 2007 : son duo avec Patrick Bruel sur The Show Must Go On

Considérée comme le chant du cygne de Freddy Mercury, le célèbre Show Must Go On des Queen résonne aussi d'une façon toute particulière pour les fans de Grégory. Le 4 janvier 2007, la Star Ac' célèbre son 100e prime et invite pour l'occasion ses anciens candidats les plus talentueux. Grégory Lemarchal fait évidemment partie du lot, et entonne avec Patrick Bruel ce titre aussi périlleux que puissant. Patrick Bruel a dit juste après cette prestation que Grégory était l'un des plus grands chanteurs avec lequel il ait partagé une scène.

30 mars 2007: son dernier concert

En 2007, le chanteur déclare vouloir faire une pause afin de se consacrer pleinement à un nouvel album. A aucun moment il n'évoque ses problèmes de santé. Le 30 mars, pour la 1ère date de sa série de concerts, Hélène Ségara invite Grégory à interpréter avec elle la chanson Vivo per lei, un titre qu'ils avaient interprété lors de la ½ finale garçons de la Star Academy. Le 2 avril, Grégory est hospitalisé d'urgence. Il attendra près d'1 mois une greffe des poumons qui ne viendra jamais, et s'éteindra le 30 avril, entouré par sa famille et Karine Ferri, sa compagne rencontrée en 2005.