Une disparition énigmatique, un héros très humain auquel on ne peut que s'identifier, une galerie d'acteurs prodigieux… Guillaume Canet relève tous les défis avec ce film sorti en 2006 sur les écrans français, l'un des plus convaincants de sa filmographie en tant que réalisateur avec Les Petits Mouchoirs. Un polar à la fois sombre et solaire, aussi émouvant que haletant, magnifiquement porté par François Cluzet, à découvrir dès ce soir sur W9 !

Un thriller américain en mode frenchie

Tiré du célèbre roman à suspense d'Harlan Coben, Ne le dis à personne raconte l'histoire d'Alexandre, un médecin dévasté par la disparition de sa femme Margot il y a 8 ans. Jusqu'au jour où il reçoit un mail dans lequel une vidéo lui révèle la silhouette de Margot, filmée en temps réel dans la foule. Le choc de ses retrouvailles laisse bientôt place à une course-poursuite effrénée : Alexandre va devoir prouver son innocence et résoudre le mystère de la disparition de la femme qu'il aime.

Guillaume Canet hors des sentiers battus

De ce thriller respectant parfaitement les codes du genre, Guillaume Canet réussit l'exploit de tirer un film surprenant à tous points de vue, où l'histoire d'amour et les portraits de ces personnages très humains l'emportent souvent sur la simple résolution de l'énigme. On assiste ainsi avec émotion aux tourments de cet homme qui ne rêvait que de retrouver sa femme, mais qui se retrouve plongé dans le chaos avec sa réapparition inattendue.

Un hommage vivant aux plus grandes stars du cinéma français

Ne le dis à personne impressionne également par la qualité de son casting et de son jeu d'acteurs. Autour d'un François Cluzet comme toujours irréprochable, on trouve ainsi Florence Thomassin, Kristin Scott Thomas, André Dussollier, Nathalie Baye, François Berléand, Marie-Josée Croze, sans oublier l'immense Jean Rochefort, et Guillaume Canet himself !

Une scène d'action inoubliable

Si le suspense de Ne le dis à personne ne nous lâche pas une seconde, le film n'est pas à proprement parler un film d'action. Une scène, cependant, forcera le respect des amateurs de course-poursuite : celle de la traversée d'une autoroute par Alex, traqué sans relâche par la police. Un vrai morceau de bravoure, à savourer !

Une bande-originale envoûtante

Pour la bande-originale de son film, Guillaume Canet a misé sur l'un de nos plus grands chanteurs contemporains : Matthieu Chedid ! A écouter et réécouter avec ou sans les images, cette BO retranscrit à merveille l'univers si particulier de Ne le dis à personne. On dit "M" !