Mélanie s'apprête à vivre un grand moment ! Ce soir, mardi 14 mars, cette jeune fille atteinte de trisomie 21 présentera la météo. Pour Luc Gateau, président de l'Unapei, il s'agit d'un message fort : "Je suis capable dès lors qu’on me donne la possibilité, que je suis accompagnée par la société." L'association est à l'origine de l'opération sur Facebook qui permet aujourd'hui à Mélanie de réaliser son rêve.

De Facebook à France 2 : le rêve de Mélanie

Cela a commencé par une simple annonce sur Facebook, postée en février dernier à l'initiative de l'Unapei. Dans une vidéo, Mélanie, 21 ans, explique qu'elle rêve de présenter la météo. Un projet qui deviendra réalité avec 100 000 likes. Elle en obtiendra plus de 215 000, ainsi que plusieurs propositions de la part de chaînes de télévision française. L'association d'aide aux personnes handicapées et à leur famille choisit alors France 2, qui a déjà su se distinguer dans le domaine de la représentation des personnes en situation de handicap avec la diffusion de la mini-série Vestiaires.

Une jeune présentatrice ultra coachée

Vendredi dernier, Mélanie entrait pour la 1ère fois dans les studios de tournage de France 2. Objectif du jour ? Apprendre tout ce qu'elle doit savoir sur la présentation d'un bulletin météo. Un exercice plus complexe qu'il n'y paraît, qui exige de la mémoire, de la coordination, et un peu d'aplomb face à la caméra ! Heureusement pour la demoiselle de 21 ans, ce sont de véritables expertes qui l'entourent pour lui communiquer leurs trucs : Nathalie Rihouet lui conseille de raconter la météo comme une histoire, Chloé Nabédian lui fait répéter son texte. C'est avec Anaïs Baydemir que Mélanie annoncera le temps des prochains jours. La titulaire de la météo saura ainsi la guider en douceur tout en lui laissant les rênes.