Mélanie est la preuve que les personnes en situation de handicap peuvent elles aussi occuper des postes aussi variés que demandés. Cette jeune femme trisomique de 21 ans a un rêve : présenter la météo à la télévision. Elle a donc créé une page Facebook afin de récolter des likes et de la soutenir dans son projet. Une détermination qui a payé : aujourd’hui, Mélanie a été contactée par deux chaînes pour présenter la météo.

"Mélanie peut le faire" et le prouve

Lutter contre les préjugés sur les handicaps tout en réalisant son rêve, c’est l’exploit qu’a accompli Mélanie en créant sa page Facebook le 27 février dernier. Intitulée "Mélanie peut le faire", la page avait pour but de récolter 100 000 likes d’internautes pour soutenir la jeune femme, qui irait par la suite solliciter des chaînes de télévision pour présenter la météo. Et grâce au bouche-à-oreille, Mélanie a obtenu le nombre de likes attendu en seulement trois jours ! Et ça continue ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, la page Facebook de Mélanie a atteint plus de 160 000 likes. Ce projet, Mélanie l’a mis sur pied avec l’aide de l’Unapéi, une fédération d’associations représentant les intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille. "Nous venons de prouver qu'une personne porteuse d'un handicap peut réaliser son rêve dans notre société, se félicite son président, Luc Gateau. On peut dire que des Français sont prêts à dire 'oui, on aimerait que des personnes avec un handicap soient dans notre vie quotidienne'. C'est un message fort qui vient d'être envoyé."

Deux chaînes ont contacté Mélanie

Grâce au succès de sa campagne, Mélanie a été contactée par deux chaînes de télévision, France 2 et BFMTV, qui lui ont proposé de présenter leur météo le 27 mars prochain. Chloé Nabédian, la présentatrice météo de France 2, a d’ailleurs tweeté son enthousiasme quant à ce projet : "Hâte de bientôt faire ta connaissance Mélanie @ellepeutlefaire nous sommes très heureux de t'accueillir sur @France2tv #melaniepeutlefaire".