Les Enfoirés sans Jean-Jacques Goldman peuvent-ils continuer à exister ? Il semble bien que oui, si l'on en croit la réussite de leur tout dernier spectacle, en phase avec le ton et l'humour propres à la bande d'artistes. Changements de tableaux et de costumes, pluie de chansons et de stars, sketchs –dont un en hommage à Goldman-, les Enfoirés continuent d'assurer le show avec un tout nouvel hymne original. Découvrez nos 5 chansons favorites !

 1. La Chanson des Restos

La 1ère, mais aussi la plus célèbre : en 1985, Coluche a l'idée d'un resto qui distribuerait quelques milliers de repas en hiver. Il demande à Jean-Jacques Goldman de composer une chanson pour le projet : "Il nous faudrait une chanson pour les Restos du cœur, un truc qui cartonne, qui nous fasse gagner beaucoup d'argent. Toi tu sais faire", demande-t-il au chanteur à succès. L'hymne des Restos du cœur est enregistré en 1986, et rassemble au sein du même studio les plus grandes stars françaises de la chanson, de la télévision et du cinéma. Comme l'avait prévu Coluche, la chanson remporte un triomphe, et lance définitivement les Restos du Cœur. Plus de 30 ans après, ils sont toujours là, hélas plus indispensables que jamais.

2. Juste Une Petite Chanson

Et justement, 31 ans plus tard, voici la toute nouvelle chanson des Enfoirés ! Juste Une Petite Chanson est peut-être l'un des hymnes les plus réussis de l'organisme caritatif, et c'est à Grégoire qu'on la doit. Le chanteur, compositeur et parolier avait déjà collaboré avec Jean-Jacques Goldman en 2012 pour un autre single célèbre, Encore un hiver. Après le départ de Goldman, il a repris le flambeau seul (ou presque) pour écrire cet hymne 2017. Presque, car le titre comporte un pont rap également très réussi, qu'on doit à MC Solaar !

3. Toute la vie

En 2015, Jean-Jacques Goldman dévoile ce qui sera son avant-dernier titre écrit pour Les Enfoirés. Malheureusement, jugé réac et anti-jeunes, Toute la vie fait polémique. Le chanteur, d'habitude très discret, se fendra d'une réponse pleine d'humour à ses détracteurs en participant à une interview d'Eric et Quentin, 2 journalistes et humoristes dans l'équipe de Yann Barthès. Malgré les critiques, la chanson connaît un réel succès et fera l'ouverture du spectacle de 2015.

4. Attention au départ

Très rock et rythmé, l'hymne du spectacle de 2013 est l'un des plus populaires des Restos du Cœur, avec 7 millions de vues sur Youtube. Une chanson presque guerrière, invitant les bénévoles des Restos à se tenir prêt au combat contre la pauvreté et l'intolérance. A noter, cette chanson n'apparaît pas en ouverture du spectacle La Boîte à Musique, mais en conclusion du show : la vraie lutte n'a pas lieu sur scène, mais dans la rue, auprès des plus démunis.

5. Ici les Enfoirés

Encore un hymne aux accents militaires ! Ici les Enfoirés est l'adaptation française de la chanson In the army now de Status Quo. Hymne du spectacle de 2009, ce titre invite tous ceux qui l'écoutent à rejoindre le combat, avec un seul objectif : ne plus jamais avoir besoin des Restos du Cœur ! Avec 7,5 millions de vues sur Youtube, cette chanson est, à ce jour, celle qui a remporté le plus de succès auprès des internautes.