Christoph Waltz, Jamie Foxx, Kerry Washington, Samuel L. Jackson et… Leonardo DiCaprio. C'est le casting flamboyant réuni pour l'un des chefs-d'œuvres de Quentin Tarantino, réalisé en hommage à l'une de ses idoles, Sergio Leone. Violent, dérangeant, mais aussi franchement réjouissant, Django Unchained fut l'un des cartons de l'année 2013. Ce soir à 20h55, TF1 nous offre une séance ciné 4 étoiles, riche en hémoglobine, en règlements de compte, et en répliques culte !

Séance de rattrapage pour Leo

Le saviez-vous ? Leonardo DiCaprio avait été un temps pressenti pour incarner l'ignoble Hans Landa dans Inglorious Bastards, finalement interprété par Christoph Waltz. Décidé à lui offrir un rôle de vrai méchant, Tarantino lui propose par la suite d'incarner Calvin Candie, propriétaire terrien tout aussi odieux dans Django Unchained. L'occasion pour Leo de se retrouver face à l'acteur qui lui avait finalement piqué la vedette ! Attention, spoiler : l'un des 2 va d'ailleurs tuer l'autre dans ce western déjanté. Devinez qui !

Casting de rêve…

Si l'affiche de Django Unchained a de quoi faire pâlir d'envie, elle aurait pu être très différente, mais tout aussi détonante : Tarantino avait en effet songé à Will Smith pour incarner le rôle de Django ! Entre autres vedettes pressenties pour participer au casting, on compte également Kevin Costner, Kurt Russel ou encore Sacha Baron Cohen !

True blood

Dans l'une des scènes du film, Leonardo DiCaprio se livre à un long monologue face à Christoph Waltz, Jamie Foxx et Kerry Washington, tout en tapant sa main en rythme contre la table, jonchée de verre brisé. Durant l'une des prises, la main de Leo vient s'empaler sur l'un des morceaux de verre, se causant une entaille profonde, nécessitant des points de suture. Totalement dans son rôle, l'acteur poursuit sa tirade comme si de rien n'était, et la termine en caressant de sa main blessée le visage de Kerry Washington, qui se retrouve barbouillée du vrai sang de DiCaprio ! A la fin de la prise, il ira tranquillement se faire soigner, sous les ovations de l'équipe de tournage ! Tarantino étant ce qu'il est, il a bien entendu conservé cette scène au montage final…

Lady Django

La chanteuse Lady Gaga aurait un temps été pressentie pour incarner le rôle de Lara Lee Candie-Fitzwilly, qui a finalement été remis à l'actrice Laura Cayouette.

Tour de magie

C'est Jamie Foxx lui-même qui a révélé cette anecdote au cours de la promotion du film : quelques minutes avant de tourner la dernière scène, Quentin Tarantino a brièvement suspendu le tournage pour s'enfermer dans sa caravane. Pourquoi ? Le réalisateur n'était pas satisfait de sa fin, et a donc décidé de la réécrire intégralement ! "[Tarantino] s'énerve et dit : 'Ma fin ne fonctionne pas...' Il va dans sa caravane et revient avec une fin meilleure fin encore, raconte la star de Django Unchained. Quand un scénariste écrit, il prend en gros neuf mois. Ce type est juste allé dans sa caravane."