Ce soir sur TF1, l'émission Au Théâtre ce soir fête son 50e anniversaire en beauté ! A cette occasion, une captation exceptionnelle de la pièce Folle Amanda nous est proposée dès 20h55. Jouée au Théâtre de Paris depuis le 13 janvier dernier, cette reprise de la célèbre œuvre comique de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy nous donnera à voir un trio d'acteurs en or : Michèle Bernier dans le rôle d'Amanda, entourée d'Arielle Dombasle (Lucette) et de Patrick Braoudé (Philippe) !

Les mémoires contrariées d'une ex-star du music-hall

Amanda a fait fortune grâce à une carrière brillante dans le music-hall, et a toujours vécu sans se soucier de son compte en banque. Mais quand cette ancienne gloire se retrouve sur la paille, elle choisit de ne pas se laisser abattre et de trouver un nouveau moyen de remplir son portefeuille : elle est décidée à écrire une autobiographie sulfureuse, dans laquelle elle promet de révéler toutes les anecdotes croustillantes de sa carrière. Ce qui n'est pas vraiment du goût de son ex-mari Philippe, devenu ministre et prêt à tout pour protéger sa réputation en empêchant la publication de ces scandaleuses mémoires. Amanda se laissera-t-elle convaincre ?

Michèle Bernier se glisse dans le costume de Jacqueline Maillan

Cette reprise exceptionnelle, créée à l'occasion du 50e anniversaire d'Au Théâtre ce soir (diffusée de 1966 à 1986 sur les chaînes de l'ORTF, puis sur TF1), souhaite également rendre hommage à l'un des plus grands rôles de Jacqueline Maillan au théâtre. C'est en effet pour la célèbre actrice de comédie, décédée en 1992, que la partition d'Amanda avait été créée en 1974. La comédienne partageait alors l'affiche avec Daniel Ceccaldi et Françoise Fleury. En 1981, une 2e version est proposée, avec Line Renaud dans le rôle-titre, accompagnée de Pierre Hatet et Pascale Lievin. Cette 3e version, mise en scène par Marie Pascale Osterrieth et jouée depuis le 13 janvier 2017, rend un hommage appuyé à la création originale en reconstituant décors et costumes des années 1970. Toute la folie d'Amanda, avec une touche de kitsch !