Pour sa 6e collaboration avec le producteur Jerry Bruckheimer, Tony Scott a fait un choix plutôt risqué : on connaît bien les pièges de la manipulation temporelle dans un film, qui donne souvent lieu à de grosses bourdes scénaristiques ! Mais avec Déjà Vu, le défunt réalisateur nous prouve que le thème de la réécriture du temps a encore de beaux jours devant lui. Ça se passe ce soir 29 janvier à 20h55 sur TF1 !

1. Un scénario virtuose

Alors que l'agent Doug Carlin enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry de la Nouvelle-Orléans, il se voit recruté par le FBI pour rejoindre les rangs d'une expérience gouvernementale hors du commun, et top secrète. Le programme permet d'observer des événements s'étant déroulés il y a 4 jours, il y a 6 heures, ou il y a quelques minutes. Ces brèves visions du passé vont conduire Carlin à mener son enquête d'une toute autre façon, remettant en cause nos certitudes sur une impression que nous avons tous eu au moins une fois dans notre vie : le déjà-vu. A partir de ce pitch alléchant, Tony Scott tisse une intrigue complexe à souhait, bourrée de rebondissements et guidée par un impitoyable suspense.

2. Une galerie de stars calibrées pour le thriller

Outre Denzel Washington, impeccable dans son rôle d'enquêteur baladé par les aléas du temps, on retrouve avec plaisir quelques figures familières du genre : Jim Caviezel interprète le suspect Carroll Oerstadt, Val Kilmer, le rôle de l'agent Pryzwarra. Adam Goldberg et Bruce Greenwood viennent compléter ce casting sur mesure.

3. Paula Patton crève l'écran

L'ex-épouse de Robin Thicke, en pleine bagarre juridique avec le chanteur pour la garde de leur fils, campe pour Tony Scott le rôle de Claire Kuchever en tant que partenaire féminine de Denzel Washington. Sexy, troublante mais aussi diablement efficace, elle interprète à la perfection ce rôle fort, guidé par l'amour et le désir de vivre.

4. Une histoire d'amour pas comme les autres

Entre Denzel Washington et Paula Patton, l'alchimie est immédiate, et la romance qu'ils interprètent à l'écran est d'autant plus percutante qu'elle est racontée… à rebours ! Pour l'agent Carlin, l'enjeu est de taille, car il rencontre Claire alors que la jeune femme a été tuée dans l'explosion du ferry, et va alors tout mettre en œuvre pour lui offrir une chance de s'en sortir. Vous n'y comprenez rien ? Normal, il faut voir le film !

5. Entre déjà-vu et science-fiction

Le film explore une théorie scientifique sujette à controverse. Pour certains chercheurs, l'impression de déjà-vu n'aurait rien d'un sentiment trompeur, créé de toutes pièces par notre cerveau. Il s'agirait en réalité de la manifestation d'une rencontre entre plusieurs mondes parallèles, dont les réalités se superposent pendant un bref moment. C'est sur cette théorie qu'est bâti tout le film !