W9 diffuse ce soir, mardi 17 janvier, Iron Man, sorti en 2008. Le film regorge de petites anecdotes : on vous livre 5 d'entre elles !

Tom Cruise aurait pu avoir le rôle

Robert Downey Jr n'était pas le favori pour endosser l'armure d'Iron Man. En effet, selon le téléstar, l'acteur de mission impossible, Tom Cruise, aurait pu avoir le rôle de Tony Stark. Mais ce dernier a préféré le refuser car le scénario ne l'aurait pas convaincu... Robert Downey Jr s'est beaucoup impliqué dans l'écriture du scénario. Il a même fait pression sur les scénaristes et sur le réalisateur Jon Favreau pour modifier des scènes !

Un gros poids lourd

Alors combien pèse l'armure rouge et or d'Iron Man ? 40 kilos ! Pour que les scènes de combats et que les mouvements soient réels, Robert Downey Jr ne portait jamais entièrement le costume...

Une folie capillaire pour Scarlett Johanson

Scarlett Johanson était tellement motivée par son rôle de Veuve Noire que l'actrice se serait teint les cheveux en roux avant de savoir si elle avait le rôle ou non selon Allocine ! Ensuite, avec l'objectif de se préparer au mieux pour son rôle, l'actrice a suivi un entrainement physique pendant 6 semaines avant le début du tournage et pendant toute la durée du tournage, soit 6 mois. Elle dit avoir été influencée par Barbara Bach dans L'espion qui m'aimait.

Un projet de longue date

L'adaptation sur grand écran du comic Marvel créée en 1963 par Stan Lee aura pris beaucoup de temps. Il y a eu 18 ans entre le moment où les droits ont été achetés et la sortie du premier Iron Man. Plusieurs réalisateurs ont eu envie de porter le super-héros sur grand écran, comme Quentin Tarantino, Nick Cassavetes ou Joss Wheden, le créateur de la série Buffy.

Un tournage à Monaco

Les scènes de courses de F1 de Iron Man ont été tournées dans la principauté Monaco. Le lieu était le plus approprié pour donner une image de jet-setter international au personnage de Tony Stark.