Gêne, j’écris ton nom. C’est probablement ainsi que l’on pourrait résumer la venue de Nicolas Ker, venu parler de son nouvel album samedi 11 juin dans On n’est pas couché. L’auteur et compositeur s’est en effet présenté au Studio Gabriel dans un état second, manifestement très alcoolisé. Pendant neuf longues minutes, les propos incohérents de Nicolas Ker ont jeté le malaise sur le plateau, aussi bien chez les invités que dans le public. 

Nicolas Ker chute et bafouille dans ONPC

C’est ce qu’on appelle une promo ratée. Invité pour défendre son dernier album, Les Faubourgs de l’exil, Nicolas Ker a plutôt fait office de publicité vivante des ravages de l’alcool. Avant même le début de son interview, le musicien n’a pas fait de mystère sur son état : alors qu’il rejoint le fauteuil destiné aux invités, Nicolas Ker tombe lourdement sur le plateau, avant de se relever et de tituber jusqu’à sa place. Laurent Ruquier semble alors quelque peu amusé par la situation, mais cela ne va pas durer. "Vous buvez un peu trop peut-être, Nicolas ?", lui lance-t-il, ce à quoi le compositeur rétorque : "Et alors ?", ce qui provoque l’hilarité du public.
Mais quand Laurent Ruquier cherche à comprendre les raisons de son ivresse, Nicolas Ker répond : "C’est parce que je ne me supporte pas. Je ne crois pas en notre société. J’ai pris beaucoup de temps à me défaire de ce que me proposait la société." Une déclaration qui provoque un moment de flottement, mais pas autant que sa confession quelques instants plus tard. "Je suis alcoolique", reconnaît-il. Le reste de son interview, parsemée de phrases décousues, achève d’installer le malaise sur le plateau, malgré les quelques bons mots de l’humoriste Nawal Madani. On avait déjà connu des moments gênants dans On n’est pas couché, mais rarement à ce point. 

Twitter choqué par le spectacle

La prestation pitoyable de Nicolas Kerr dans ONPC a bien sûr provoqué de nombreuses réactions sur Twitter, tantôt amusées, tantôt stupéfaites :
 
"Je connais pas ce Nicolas Ker, mais c’est sûr que son dealeur c’est pas un arnaqueur #ONPC" - @Ndgaya
"#ONPC Bon… quelqu’un peut dire à Nicolas Ker que son micro est ouvert ? Non parce qu’on l’entend là !" - @calmitude
"Il va être gênant toute l’émission Nicolas Ker ? =/ #ONPC" - @FromBenja
"Nicolas Ker on dirait le mec bourré qui parle à tout le monde à l’arrêt de bus #ONPC" - @Ersan_TurKo