En 2001, le château de Dammarie-Lès-Lys ouvrait ses portes pour accueillir les premiers candidats de la Star Academy. Jenifer, Jean-Pascal, Mario, Olivia, les chanteurs en herbe de l’émission ont rythmé nos semaines, sur des danses de Kamel Ouali et des cours de chant d’Armande Altaï. Staragora vous propose de découvrir le destin des neuf gagnants de Star Academy dans un article plein de nostalgie.

Jenifer

Première gagnante de la Star Ac’ à seulement 19 ans, Jenifer est sans conteste la superstar du programme. En quinze ans de carrière, la chanteuse a sorti six albums studio, et le septième, Paradis Secret, est prévu pour le 28 octobre prochain. Entre temps, Jenifer est également devenue coach dans The Voice et a rejoint la troupe des Enfoirés. Côté vie privée, la jeune femme a eu un fils en 2003, Aaron, avec le musicien Maxime Nucci, et un petit garçon nommé Joseph avec l’acteur Thierry Neuvic.

Nolwenn Leroy

Nolwenn remporte la deuxième saison de la Star Academy face à Houcine, en 2002, et sort dans la foulée son premier album, Nolwenn, porté par le titre Cassé. Quatre autres albums suivront, le dernier, Ô filles de l’eau, étant sorti en 2012. Nolwenn Leroy a également connu le succès en Allemagne, aux États-Unis et en Corée du Sud. Aujourd’hui, la chanteuse se fait plus discrète et est en couple avec le tennisman Arnaud Clément depuis 2008.

Élodie Frégé

Élodie Frégé avait marqué les esprits lors de sa victoire en 2003 en partageant son gain d’un million d’euros avec Michal, l’autre finaliste de l’émission. Elle enregistrera d’ailleurs avec lui le titre Viens jusqu’à moi sur son premier album, Élodie Frégé. Deux ans plus tard, elle marque un tournant avec Le jeu des 7 erreurs, réalisé en collaboration avec Benjamin Biolay, et notamment sur le titre La Ceinture, nettement plus adulte que ses précédentes chansons. Deux autres albums plus tard, Élodie Frégé a préféré mettre son passé de téléréalité de côté, même si elle est devenue jurée dans La Nouvelle Star en 2014.

Grégory Lemarchal

Un talent unique pour un destin tragique. En 2004, Grégory Lemarchal remporte la Star Academy grâce à sa voix exceptionnelle et malgré la mucoviscidose. En 2005, il sort son premier album, Je deviens moi, porté par les singles Écris l’histoire et Je suis en vie. Malheureusement, ce sera aussi le dernier de son vivant. Le 30 avril 2007, il succombe de sa maladie auprès de sa famille et de Karine Ferri, sa compagne. La Voix d’un ange, un album posthume, sortira peu après, avec des singles inédits et les plus belles reprises de Grégory.

Magalie Vaé

Gagnante de la cinquième saison de la Star Ac’, Magalie Vaé ne connaîtra pas le même succès que ses prédécesseurs. Son premier album ne se vend qu’à 33 000 exemplaires, un score nettement inférieur à ceux de Jenifer ou Grégory Lemarchal. Depuis, la jeune femme est devenue maman et a fait ses premiers pas d’actrice. Aujourd’hui, elle poursuit sa carrière musicale et multiplie les galas.

Cyril Cinélu

Il avait remporté la sixième saison de la Star Academy grâce à sa voix androgyne. Cyril Cinélu n’a cependant pas réussi à conserver l’attention du public après sa victoire. Jusqu’à moi, son premier album, ne s’est écoulé qu’à 8 000 exemplaires. Le chanteur est parti un temps à Londres pour y devenir professeur de français, avant de revenir en France où il se produit régulièrement dans des bars et des boîtes de nuit.

Quentin Mosimann

Quentin Mosimann a réussi à conquérir le public grâce à son style à la fois jazzy et électro. Après sa victoire lors de la saison 7, il sort son premier album, Duel, qui devient disque d’or. Depuis, le chanteur est devenu DJ et sa carrière s’est développée à l’international. Il a également été juré dans The Voice Belgique.

Mickels Réa

Mickels Réa est le premier gagnant de la Star Academy à n’avoir enregistré aucun album. Retombé dans l’anonymat, le jeune homme ne s’est pas pour autant éloigné de la musique, sa passion. Il est désormais ingénieur du son et producteur.

Laurène Bourvon

Première et seule gagnante de la Star Academy version NRJ12, Laurène Bourvon n’a pas sorti d’album suite à sa victoire. La cause, un désaccord artistique avec Universal, qui a poussé la jeune femme à partir de la maison de disque. Elle a finalement sorti son premier single, Love or Die, en collaboration avec son compagnon Louis Mevel, début 2016.