La jeune et jolie brune était encore totalement inconnue du public il y a quelques mois. Son 1er single, La Chute est lente, avait été dévoilé en juin dernier. Requiem, le titre qu'elle interprétera pour l'Eurovision, tourne sur Internet depuis 1 mois. Passionnée de musique depuis toujours, la chanteuse lyonnaise a tout d'abord tenté une voie plus traditionnelle (le commerce) avant de se jeter à l'eau. Elle a finalement réussi à décrocher sa place pour la finale de l'Eurovision 2017, coiffant au poteau des candidats plus populaires, tels que Florent Mothe et Camille Lou. Découvrez le portrait de cette artiste sur laquelle France Télévisions a tout misé !

Musicienne depuis l'enfance

De son vrai nom Alexandra Maquet, Alma a débuté très tôt dans la musique, jouant du piano et chantant pour ses plus jeunes sœurs. La tête sur les épaules, elle débute pourtant un cursus dans une école de commerce, et découvre le monde : aux Etats-Unis, au Brésil ou encore en Italie, où elle mène ses études, elle continue pourtant de s'adonner à sa passion et écrit ses premières chansons. De retour au pays, la musique s'impose désormais pour elle comme une évidence : elle abandonne ses études, prend des cours de solfège et d'écriture musicale, et se consacre pleinement à sa nouvelle carrière. Elle fait alors une rencontre déterminante : Nazim, auteur de J'ai Cherché, la chanson d'Amir pour l'Eurovision 2016. Il devient pour Alma un partenaire artistique essentiel, qui lui permet notamment de faire les premières parties des concerts d'Amir.

Alma sous les projecteurs

Pour la jeune chanteuse à la voix de velours, les choses s'accélèrent : elle passe en concert aux Trois Baudets et au Connétable, à Paris. Lance un 1er single en juin 2016, qui obtient 60 000 vues sur Internet. Sa participation au concours de l'Eurovision, organisé cette année en Ukraine après la victoire de Jamala en 2016, est une nouvelle étape essentielle. En mai prochain sortira son 1er album, produit par Warner, auquel ont collaboré quelques grands noms : l'auteur de Céline Dion et Louane David Gategno, ou encore Pierre Jaconelli, à qui l'on doit certains grands succès de Benjamin Biolay et Johnny Hallyday. Pour l'heure, Alma va devoir relever le défi déjà remporté par Amir : offrir à la France une place honorable au concours avec sa chanson Requiem, et pourquoi pas une victoire ?