C'est devenu une tradition chaque année : se demander combien de récompenses GOT va décrocher aux Emmy Awards. Car ils en récoltent toujours forcément un ! Il faut croire que la série, qui en est à sa 6e saison, continue de séduire le jury. Même si les acteurs du show rentreront les mains videsGame of Thrones, sacrée meilleure série dramatique, a remporté son 38e prix, battant le record jusqu'ici détenu par Frasier. Mais la vraie gagnante de cette soirée était sans doute Veep, menée par la toujours formidable Julia Louis-Dreyfus, pour une cérémonie plus politique que jamais à quelques semaines des élections présidentielles.

Game of Thrones récompensée, pas ses acteurs

Peter Dinklage avait reçu la récompense du meilleur second rôle masculin pour Game of Thrones. Cette année, la série devra se contenter du trophée de meilleure série dramatique. Il faut dire que les acteurs en compétition sous la bannière d'autres séries avaient de quoi opposer une sérieuse concurrence. On applaudit des 2 mains l'Emmy du meilleur acteur dans une série dramatique pour l'excellent Rami Malek (Mr Robot), et la récompense offerte à Maggie Smith pour son 2nd rôle féminin dans Dowtown Abbey.

Julia Louis-Dreyfus récompensée, son hommage émouvant à son père

Meilleure série comique de l'année, meilleure actrice : Veep est toujours aussi aimée, plus que jamais, même, alors que la présidente Selina Meyers ressemble de moins en moins à un personnage de fiction face à Donald Trump. Julia Louis-Dreyfus remportait ainsi pour la 6e fois consécutive l'Emmy de la meilleure actrice dans une série comique, et a livré aux spectateurs un discours à la fois hilarant et bouleversant. Hilarant, grâce aux références bien placées de l'actrice à la situation politique actuelle (notamment lorsqu'elle promet de "reconstruire le mur" entre le Mexique et les Etats-Unis). Bouleversant, car à la fin de son discours de remerciements, Julia Louis-Dreyfus nous a annoncé une bien triste nouvelle : la mort de son père, William Louis-Dreyfus, vendredi dernier.

Le palmarès complet des Emmy Awards 2016

  • Meilleure série dramatique : Game of Thrones (HBO)
  • Meilleure comédie : Veep (HBO)
  • Meilleure mini-série : The People v. O.J. Simpson: American Crime Story (FX)
  • Meilleur acteur dans une série dramatique : Rami Malek, Mr. Robot (USA)
  • Meilleure actrice dans une série dramatique : Tatiana Maslany, Orphan Black (BBC America)
  • Meilleur acteur dans une série comique : Jeffrey Tambor, Transparent (Amazon)
  • Meilleure actrice dans une série comique : Julia Louis-Dreyfus, Veep (HBO)
  • Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série : Courtney B. Vance, The People vs O.J. Simpson (FX)
  • Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série : Sarah Paulson, The People v. O.J. Simpson (FX)
  • Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Ben Mendelsohn, Bloodline (Netflix)
  • Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Maggie Smith, Downton Abbey