Parkinson est une maladie affectant le système nerveux central et qui est généralement diagnostiquée entre 45 et 70 ans. Aujourd’hui et d'après l'association France Parkinson, 150000 personnes en souffriraient en France. Dans la mode, le cinéma, le sport, le spectacle ou la politique, ce mal frappe impitoyablement de nombreuses personnalités.

Sonia Rykiel

La célèbre créatrice de mode, née en 1930, se savait atteinte de la maladie de Parkinson depuis la fin des années 1990. Elle est toujours restée très discrète au sujet de son état de santé, et ce n'est qu'en 2012 que le public apprend la vérité dans son livre N'oubliez pas que je joue : "Ce qui m'effraie, c'est de donner l'image d'une femme différente de celle que je montre depuis toujours, déclarait-elle au magazine Elle en avril 2012. "Surtout que je me suis toujours promis de ne jamais me laisser aller.", déclare-t-elle. La célèbre couturière, affectueusement surnommée "la dame du tricot" s'est éteinte le 25 août 2016, à 86 ans.  

Mohamed Ali 

Le légendaire champion de boxe Mohamed Ali est décédé le 3 juin 2016 à l'âge de 74 ans, probablement à la suite d'une grave complication entraînée par la maladie de Parkinson. Diagnostiqué en 1984, l'athlète célébré par tous a combattu pendant plus de 32 ans les ravages de cette affection dégénérative. 


Michael J. Fox

La star de Retour vers le futur souffre de la maladie de Parkinson depuis 1991. Il n'avait que 29 ans à l'époque et décide de poursuivre sa carrière d'acteur, enchaînant des rôles dans Doc HollywoodLe Président et Miss WadeFantômes contre fantômes ou Mars Attacks !. Alors que Michael J.Fox interprète depuis 2 ans le premier rôle dans la série Spin City, il révèle sa maladie en 1998, et annonce son départ prochain. Finalement, l'acteur, très populaire, ne délaissera jamais vraiment les studios d'enregistrement et les plateaux de tournage. Il prête sa voix à de nombreux films d'animation, fait quelques apparitions dans des séries, notamment The Good Wife, et monte même sur les planches de Broadway. En coulisses, Michael J. Fox soutient activement les victimes de Parkinson, et a créé une fondation à son nom lui permettant de rassembler les fonds pour faire avancer la recherche.

Ozzy Osbourne

Le "Prince des ténèbres", leader du groupe de Heavy Metal Black Sabbath, a cru jusqu'en 2008 que les tremblements qui l'affectaient depuis des années étaient dû à sa consommation excessive de drogue. Ils étaient en réalité provoqués par un syndrome parkinsonien non-évolutif, une maladie dont les symptômes sont très comparables à la maladie de Parkinson.

Maryse Condé

Ecrivaine française d'origine guadeloupéenne, très engagée dans la perpétuation de la mémoire de l'esclavage, Marise Liliane Appoline Bocoulon, dite Maryse Condé, a annoncé sa retraite en 2015. Un long combat contre la maladie de Parkinson serait entre autres à l'origine de cette décision. Elle publie cependant une dernier livre, Mets et Merveilles, qui révèle à ses lecteurs une autre de ses passions : la cuisine.

D'autres personnalités, décédées, ont été victimes de la maladie de Parkinson : l'acteur Robin Williams, l'humoriste Sylvie Joly, le pape Jean-Paul II, les peintres Salvador Dali et Bernard Buffet ou le chanteur Johnny Cash, entre autres.