Vous êtes plus rat de bibliothèque qu’accro aux JO ? Vous vous sentez bien seul(e) en ce moment, avec tout ce sport en continu à la télévision ? Eh bien pas d’inquiétude, vous faites du bien à votre santé ! Eh oui, il n’y a pas que le sport qui a une influence bénéfique sur votre hygiène de vie. Une étude l’université de Yale vient de démontrer que la lecture pouvait prolonger notre espérance de vie jusqu’à 20% !
 

3h30 de lecture par semaine : la fontaine de jouvence

Difficile de voir comment la lecture, une activité en général calme et posée, pourrait être bénéfique pour notre santé. Pourtant, des chercheurs américains ont découvert que les amateurs d’Harry Potter (les livres, évidemment) et des Misérables ont davantage de chance de vivre jusqu’à un âge avancé par rapport à ceux qui ne lisent jamais. Pour cela, ils ont réuni 3635 volontaires de 50 ans et les ont divisés en trois groupes : les personnes qui ne lisent pas, celles qui lisent jusqu’à 3 heures par semaine, et celles qui lisent plus de 3h30 chaque semaine. Et les résultats sont édifiants. Les chercheurs de Yale ont ainsi déterminé que les personnes lisant jusqu’à 3 heures ont 17% de chance en moins de mourir dans les 12 années qui viennent par rapport aux allergiques à la lecture.  Et quant à ceux qui lisent encore plus longtemps, ils voient leur espérance de vie augmenter de 23%, soit deux années en plus que ceux qui n’ouvrent jamais de livre ! On comprend mieux pourquoi Mark Zuckerberg a créé un club de lecture sur Facebook !

L’importance de la lecture

L’étude des chercheurs de Yale n’a pas établi un lien de cause à effet entre la lecture et l’espérance de vie, mais a tout du moins prouvé une certaine association entre les deux. Et ce n’est pas la première fois que des études démontrent l’intérêt de la lecture dans nos vies. En 2008, l’une d’entre elles a démontré que 48% des prisonniers du Royaume-Uni avaient un très faible niveau de lecture, et donc que l’illettrisme pouvait être lié à la criminalité. Bref, pour vivre longtemps et dans la légalité, replongez-vous dans vos romans préférés !