Bob Dylan, qui a récemment fait une apparition au festival Desert Trip parmi d’autres légendes du rock, ne devait pas s’attendre à une telle distinction. Le chanteur et musicien américain a en effet reçu le prix Nobel de littérature, décerné aujourd’hui par l’Académie. Celle-ci a récompensé l’artiste qui a "créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique". Un immense honneur, d’autant que Bob Dylan est le premier musicien à recevoir ce prix depuis sa création en 1901. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours et la vie de celui qui est devenu une légende vivante de la musique américaine.
 

1)      Des origines européennes

Bob Dylan, né Robert Zimmerman, a beau avoir contribué au rayonnement de la culture américaine, sa famille n’était pas établie depuis très longtemps aux États-Unis à sa naissance. Ses grands-parents étaient ainsi originaires d’Europe de l’Est (actuelle Ukraine et Lituanie) avant de s’enfuir pour échapper aux pogroms qui font alors rage sur place. Ils s’établiront aux États-Unis au début du vingtième siècle, dans le Minnesota, où les parents de Bob Dylan se rencontreront.
 

2)      Un pseudo contesté

Robert Zimmerman commence à adopter le pseudonyme de Bob Dylan dès ses 18 ans. Les médias ont longtemps cru qu’il s’agissait d’un hommage à Dylan Thomas, un poète gallois et connaissance du chanteur, mais celui-ci a livré des versions différentes sur le sujet. L’une confirme la thèse du poète, mais l’autre affirme qu’il s’agit d’une référence à un oncle de l’artiste nommé Dillion, qu’il a transformé en "Dylan".
 

3)      Une vie privée très privée

Contrairement à d’autres stars de la musique, Bob Dylan a toujours été des plus discrets sur sa vie personnelle. Le musicien s’est ainsi marié en secret à Sara Lownds en 1965, et la nouvelle n’a été dévoilée par une journaliste que l’année suivante, après la naissance de leur premier enfant. Le couple en aura quatre avant de divorcer en 1977. Bob Dylan aura un cinquième enfant avec sa deuxième épouse, Carolyn Dennis, mais il divorce en 1992, après six ans de mariage. Là encore, cela restera un secret, puisque l’existence de cet enfant et ce mariage n’a été dévoilée qu’en 2001 !
 

4)      Une étrange initiation

En 1964, Bob Dylan fait la connaissance du groupe le plus célèbre du monde : les Beatles. Pour faire plus ample connaissance, le musicien propose aux jeunes hommes, installés dans sa suite d’hôtel, de se détendre en fumant du cannabis. Or, les Beatles n’ont jusqu’ici jamais touché à cette drogue. Bob Dylan est donc celui qui a initié les Fab Four à la marijuana, et on sait que cette substance a eu une certaine influence sur le travail artistique du groupe. Du coup, doit-on dire : "Merci Bob Dylan" ?
 

5)      Place à l’impro

Bob Dylan n’était pas du genre à répéter sans cesse avant de se produire sur scène ou d’enregistrer un titre. Bruce Langhorne, musicien américain ayant travaillé à plusieurs reprises avec l’artiste, a révélé à GQ que certains de ses plus grands tubes, comme Subterranean Homesick Blues ou Mr. Tambourine Man, ont été enregistrés en une ou deux prises. Impressionnant !