Cette semaine, Snapchat annonçait l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité appelée "Memories". Bientôt, vous pourrez enregistrer vos photos, vos vidéos et vos Stories dans un nouveau système de stockage présent au sein même de l’application. Vous pourrez également ranger vos souvenirs par catégories et créer une galerie que vous seul pourrez voir (au plus grand regret de ceux qui ne pourront plus trouver de photos compromettante de vous). Ainsi, il sera possible de réutiliser toutes ces sauvegardes sans limite temporelle. Un nouveau concept qui va bizarrement à l’encontre de la politique éphémère de base conçue par l’application... 

Si les utilisateurs sont perplexes face à cette initiative, Snapchat reste parmi les applications les plus populaires de ces dernières années. Même les parents s’y mettraient ! Malgré son succès, l’application reste compliquée à utiliser. C’est la raison pour laquelle soit l'application vous plaît tout de suite, soit vous lâchez l’affaire. Staragora vous donne 12 conseils pour mieux utiliser l’application et ne pas abandonner trop rapidement.

1/12Qui peut voir votre Story ?
Qui peut voir votre Story ?
Snapchat/ Marion Planque

Sur l'application, il est possible d'intégrer des photos dans une Story. Disponible pendant 24 heures, ce n'est pas une mais plusieurs personnes qui pourront la voir. Pour contrôler votre Story Snapchat et savoir qui peut la visionner, il vous suffit d’aller dans les réglages. Une fois sur la page, il faut descendre jusqu’à l’onglet "qui peut…" > voir ma Story. De là, trois choix s’offrent à vous : "tout le monde", "mes amis" ou "personnalisé" (les amis que vous aurez choisis). Maintenant, à vous de faire votre choix !

2/12Quelle est la signification des emojis à côté de vos amis ?
Quelle est la signification des emojis à côté de vos amis ?
Snapchat/ Marion Planque

Vous avez peut-être déjà aperçu un emoji bébé, une flamme avec un chiffre ou encore des cœurs de différentes couleurs placés à côté du nom de l’un de vos amis ? Bien que cela puisse être étonnant, ces émoticônes ont bel et bien une signification : ils définissent la relation que vous avez avec votre contact ! Par exemple, l’emoji bébé vous informe que vous avez ajouté ce contact il y a peu de temps. Celui de la flamme veut tout simplement dire que vous parlez depuis plusieurs jours déjà (par message) avec cette personne. Pour connaître la signification ou même changer l’un de ces emojis, il vous suffit d’aller dans les réglages >  options supplémentaires > onglet "gérer" et enfin dans "emojis d’amis".

3/12Utiliser plusieurs filtres en même temps
Utiliser plusieurs filtres en même temps
Snapchat/ Marion Planque

Le filtre en noir et blanc vous plaît ? Problème, celui avec l’heure aussi… Pas de soucis ! Pour superposer ces deux filtres, il vous suffit d’en mettre un et de garder un doigt appuyé sur l’écran tout en continuant à défiler les autres avec l’autre main. Vous pouvez ainsi utiliser jusqu'à trois filtres en même temps (un de couleur, un avec l’heure ou la température et le dernier avec un filtre de localisation) !

4/12Les couleurs sur Snapchat
Les couleurs sur Snapchat
Snapchat/ Marion Planque

Plusieurs astuces peuvent être appliquées pour les couleurs :

La 1re : mettre une couleur différente sur chaque lettre d'un message. Pour cela écrivez ce que vous voulez puis appuyer sur le "T". Une fois cela fait, sélectionnez les lettres une à une et changer la couleur avec le crayon en haut à droite. Et voilà un joli petit message arc-en-ciel !

La 2 nde : (sur iPhone) si justement les couleurs basiques du crayon vous ennuient, il est possible d’en créer de nouvelles ! Pour obtenir du noir, posez votre doigt sur une couleur de la palette et maintenez-le en glissant vers le bas. Pour d’autres couleurs aux teintes pastel ainsi que le blanc, appuyez sur une couleur et (tout en maintenant votre doigt sur l’écran) faites-le glisser vers la droite. Plus vous allez sur la droite, plus la couleur sera pâle et virera au blanc. 
(sur android) Il suffit de garder le doigt appuyé sur le crayon et une plus large palette de couleurs apparaîtra.

5/12Ajouter des amis par Snapcode
Ajouter des amis par Snapcode
Snapchat/ Marion Planque, jessicamalba

Au cas-où vous ne le sauriez pas, le Snapcode est en fait le petit cadre jaune avec votre nom d'utilisateur et le fantôme au milieu. Comme vous l’avez sûrement aperçu : le carré est parsemé de points noirs, il s’agit d’un code unique pour chaque utilisateur grâce auquel d’autres utilisateurs peuvent vous ajouter. Pour ajouter quelqu’un via son Snapcode, il vous suffit de viser le carré jaune comme si vous alliez prendre une photo puis d’appuyer dessus longuement. Un message devrait alors apparaître, vous proposant d’"ajouter cet ami" !

6/12Obtenir plus de filtres colorés
Obtenir plus de filtres colorés
Snapchat/ Marion Planque

Mis à part les 4 filtres de base, Snapchat manque un peu de couleur. Mais Staragora a trouvé ce qu’il fallait pour changer ça ! Il est possible de créer soi-même des filtres de couleurs (violet, vert, etc.) à partir de simple emojis. Pour arriver au résultat escompté, prenez votre photo et choisissez votre émoji de couleur. Placez-le au bord de la photo et agrandissez-le jusqu’à ce que les bordures soient transparentes et colorent entièrement la photo. Afin de mieux comprendre la manœuvre, vous trouverez ICI un petit tutoriel pour le faire.

7/12Réduire la consommation de l’application
Réduire la consommation de l’application
Snapchat/ Marion Planque

Pour éviter d’exploser la batterie de votre portable et par la même occasion votre forfait data, voici une astuce pour réduire la consommation de l’application. La solution, aussi simple que pratique, est même déjà intégrée à l'application ! Pour activer cette fonctionnalité, il vous suffit d’aller dans Réglages > Options supplémentaires > activer le mode voyage.

8/12Mettre la date sur une photo
Mettre la date sur une photo
Snapchat/ Marion Planque

Votre meilleur(e) ami(e) vous nargue parce qu’il/elle sait mettre la date sur un Snap et pas vous ? Vous allez pouvoir lui rire au nez ! Pour afficher la date du jour sur une photo : il faut commencer par appliquer le filtre avec l’heure, puis vous  tapez une fois sur l’heure pour avoir la date en chiffre ou tapez deux fois pour la date en toutes lettres. Et voilà, le tour est joué !

9/12Envoyer un message vocal
Envoyer un message vocal
Snapchat/ Marion Planque

Saviez-vous qu’en plus de la fonction "appel", il était possible d’envoyer des messages vocaux sur une conversation ? Eh bien c’est maintenant chose faite et il n’y a rien de plus simple ! Une fois dans la conversation avec votre ami, maintenez votre doigt sur le bouton téléphone. L’enregistrement de votre message commencera quelques secondes après et vous n’aurez plus qu’à parler ! Une fois fini, relâchez le bouton et le message s’enverra automatiquement.

10/12Comment épingler un emoji sur une vidéo ?
Comment épingler un emoji a une personne sur une vidéo ?
Snapchat/ Marion Planque

 Vous êtes avec des amis et vous souhaitez prendre une vidéo pour immortaliser ce moment. Problème : la vidéo est géniale mais vous souhaitez cacher votre visage. En plaçant simplement un emoji sur votre tête, il vous cachera quelques secondes mais ne bougera pas de sa place durant le reste de la vidéo. Pour qu’un emoji suive le mouvement de votre visage, il faut l’épingler à celui-ci. Pour cela, positionnez le petit bonhomme à l’endroit souhaité et maintenez le doigt appuyé dessus. L’emoji suivra alors votre visage tout le long de la vidéo. Vous trouverez ICI une explication visuelle de la manœuvre.

11/12Envoyer de long messages
Envoyer de long messages
Snapchat/ Marion Planque

Bien que la limite de caractère sur une photo ait été allongée, il arrive parfois que l’histoire que vous cherchez à raconter soit bien plus longue que deux malheureuses lignes. Il y a une solution ! Allez dans vos notes et appuyez sur la touche "entrée" plusieurs fois pour obtenir plusieurs lignescopiez-les et collez le tout dans la barre Snapchat. Vous devriez alors pouvoir écrire votre roman. 

12/12Retrouver les filtres supprimés
Retrouver les filtres supprimés
Snapchat/ Marion Planque, Facebook/ Selena Gomez

Depuis plusieurs mois, la grande mode sur Snapchat ce sont ces filtres qui transforment les visages. Malheureusement, certains sont supprimés après quelques jours d'activité. Heureusement pour vous, la rédaction a déniché une astuce pour les retrouver. Allez dans les réglages de votre téléphone et changez la date actuelle pour la remplacer par l'un des jours ou votre filtre favori était présentTadam ! Vous pouvez de nouveau vous transformer en licorne.

Les avis des internautes