Instagram serait-il menacé par Snapchat au point de lui voler ses idées ? La question se pose quand on constate que l’application de photos vient de lancer une "nouvelle" fonction : les stories ! Si ce mot vous dit quelque chose, c’est normal : Snapchat propose déjà cette fonctionnalité depuis 2013 ! Vous avez dit "malaise" ?

Instagram innove… mais en fait non

Si certaines évolutions sur Instagram, comme par exemple la création d’un filtre anti-harcèlement, sont à saluer, d’autres auraient mieux fait de rester au stade du projet. Le 2 août, Instagram a dévoilé sa nouvelle fonction, les stories. Et oui, le principe est exactement le même que sur Snapchat. Vous pourrez donc envoyer des photos ou des vidéos qui seront effacées après 24h, et même utiliser des filtres et des retouches d’image pour personnaliser vos messages. En revanche, pas de like ou de commentaires publics dans cette nouvelle section. Bref, une fonctionnalité identique à celle de Snapchat… mais sur Instagram. Les stories devraient être lancées dans les prochaines semaines, mais pas sûr que la mayonnaise prenne. Les plus jeunes sont la cible prioritaire de Snapchat et ont tendance à déserter les réseaux sociaux plus anciens comme Instagram ou Facebook. Le temps nous dira s’il s’agissait ou non d’une bonne idée.

Twitter se moque (encore) d’Instagram

Malheureusement pour Instagram, l’application est souvent l’objet de moqueries ces derniers temps. Après avoir copieusement ri de son nouveau logo (raté), Twitter n’a pas pu s’empêcher de donner son avis sur cette nouvelle fonction. Et comme d’habitude, les internautes ne sont pas tendres (mais toujours aussi drôles !) :
 "La prochaine fois, Instagram va limiter les textes à 140 caractères pour concurrencer Twitter… #InstagramStories" - @DeniseTCurtin
"Ces #InstagramStories sont une super idée, je suis surpris que personne n’y ait pensé avant." - @MrCastanheira
"Instagram a fait à Snapchat ce que Melania [Trump] a fait à Michelle [Obama]" - @JamieCottrell
Lire aussi