Rapidement devenue l’une des applications les plus populaires du moment, Musical.ly est un mélange parfait d’Instagram et de Vine. Cette application gratuite permet aux utilisateurs, appelés Musers, de réaliser des mises en scènes d’eux-mêmes dans de courtes vidéos. Inspiré de Snapchat, Instagram et autres réseaux de streaming chinois, ce concept, co-dirigé par le CEO Louis Yang, est un moyen d'exprimer sa créativité de façon innovante et marrante : "Les gens ont besoin d’un outil puissant pour être créatifs et partager leur vie" expliquait Louis Yang à CNBC (chaîne américaine). Mais à quoi ça sert exactement cette application de vidéos ?

Dans la peau d'une star

Sans même le savoir, vous avez probablement déjà visionné l’une de ces vidéos sur les réseaux sociaux. Créée en octobre 2014, l’application a pour but de partager des compositions d’environ 15 secondes dans lesquelles l’utilisateur se met en scène sur ses musiques préférées. Pour faire un bon "Musical.ly", il suffit : de choisir votre musique, de sélectionner la vitesse de la vidéo (plusieurs niveaux du plus lent au plus rapide) et enfin d'enregistrer votre lip-sync avec la petite chorégraphie qui va avec le reste. Les meilleurs iront même jusqu’à créer des effets grâce à des mouvements de caméra bien calculés ! 
Les Musers peuvent également créer des GIFs et même reproduire une scène de leur film ou série préférée. Une fois la vidéo enregistrée, vous pouvez frimer en la partageant sur les réseaux : soit en l’enregistrant et en la repostant sur Facebook et/ou Twitter, soit en la partageant depuis l’application sur Vine ou Instagram.

Ces stars fan de l'application Musical.ly

Ce phénomène de mise en scène est de plus en plus répandu et les utilisateurs de plus en plus nombreux. L'application compterait désormais près de 60 millions d’usagers, incluant des célébrités telles que Selena Gomez, Jason DeruloAriana Grande et même certains youtubeurs.  

Lire aussi

Un concept très utile pour les stars qui l'utilisent dans le but de rencontrer leurs adulateurs au travers de concours ou de vidéos en duos. Autant vous dire que les fans s'en donnent à cœur joie !  Disponible sur iPhone et Android, Musical.ly possède désormais un dérivé appelé Live.ly. Tout comme Facebook Live ou Périscope, cette application permet aux Musers de faire leurs vidéos habituelles en direct.