La rumeur enflait, enflait... Mais personne n'osait vraiment y croire. C'est pourtant ce que le Wall Street Journal confirme : la cartouche fait son retour sur la prochaine console de Nintendo ! 

Abandonnée pour mieux revenir

La prochaine console du géant japonais Nintendo fera revenir un format qui n'était plus vraiment utilisé depuis des années : la cartouche. C'est lors de la sortie en 2001 de la Game Cube que l'éditeur de jeux vidéos laisse tomber ce format pour utiliser les mini-CD. Pour la Wii, Nintendo voit les choses en grand avec l'utilisation cette fois d'un CD de taille normal. La Wii U a elle droit à un traitement de faveur et c'est le Blu-ray qui sera utilisé en 2012.

La cartouche pour un usage grand public 

La cartouche semble être un choix logique pour Nintendo, la firme s'adresse à un public plus hétéroclite que Sony ou Microsoft. Facile à utiliser, la cartouche caractérise bien la firme Japonaise, n'ayant été que très peu utilisée par ses concurrents. Le médium est de plus difficilement piratable, plus solide qu'un CD et un coût de production très faible. Des avantages face auxquels Nintendo n'a pas pu dire non. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que les joueurs pourront retrouver les cartouches et se sentir comme au temps de Pokemon Rouge ! C'est aussi avec une certaine nostalgie que les aficionado de retro gaming verront revenir la cartouche sur la prochaine console qui devrait sortir en mars 2017 : la NX.