Comme chaque année, les fans du Japon et de sa culture l'attendent avec impatience : la Japan Expo revient cette année du 7 au 10 juillet au Salon des Expositions de Villepinte. Mais qu'est-ce qu'on peut y faire ? 

Le paradis nippon en France

La Japan Expo est LE lieu qui plait à tous les Français qui rêvent du pays du Soleil-Levant ! On y trouve une multitudes de thèmes : manga, animation, jeux vidéos, musique mais aussi gastronomie, mode, arts martiaux ou encore culture traditionnelle nippone. C'est l'occasion idéale pour les cosplayeurs de sortir leur plus beau costume de leur héros préféré et aux gens en manque d'affection de demander des "free hugs" (des câlins gratuits). Comme d'habitude, l'événement se déroulera à 30 minutes de Paris, plus précisément à Villepinte dans le 93 où de prestigieux invités feront le déplacement pour cette exposition gigantesque, s'étalant sur pas moins de 125000 m². 

Cette année, ce sont plus de 550 heures de programmation qui sont prévues avec 85 conférences, 124 séances de dédicaces, 21 showcases, des centaines de démonstrations d'arts martiaux, etc. Cette 17e édition de la Japan Expo promet donc d'être particulièrement riche et il faudra bien s'organiser pour découvrir l'ensemble du salon. 

Une Japan Expo "à la française"

Cette année, il semble que la Japan Expo fait la part belle à la France. Parmi les nombreux professionnels et mangakas présents pour cette édition 2016, on compte notamment le Montpelliérain Reno Lemaire qui publie pour l’occasion le 15e volume de sa série à succès Dreamland, déjà vendus à plus de 350 000 exemplaires. Thomas Romain (designer chez Satelight), Stanislas Brunet (mecha designer sur Aquarion) et Eddie Mehong (fondateur du studio Yapiko) prendront aussi la parole en conférence afin de discuter plus en détails du métier d'animateur. Les Français Tony Valente, Camille Moulin-Dupré et Nicolas David seront également de la partie. 

Pour découvrir tout le programme jour par jour de la Japan Expo 2016, c'est par ici