Comme tous les ans depuis 2002, le premier week-end d’octobre, Paris veille toute une nuit pour faire la part belle à l’art contemporain. De samedi à dimanche, les habitants et touristes de la capitale pourront évoluer parmi les œuvres d’artistes venus du monde entier. Staragora vous aide à faire votre choix parmi les activités proposées pour profiter au maximum de cette Nuit Blanche 2016.

1)      Le Crazy Horse dans les jardins du Petit Palais

Le Crazy Horse fête cette année ses 65 ans et profite de l’occasion pour venir s’installer le temps d’une nuit juste à côté de l’établissement, dans les jardins du Petit Palais. Une belle opportunité pour découvrir ces danseuses à l’immense talent ! Le Crazy Horse sera sur place de 20h à 1h du matin.

2)      Parade Fabrice Hyber

Une parade fluviale, ça vous tente ? C’est l’artiste Fabrice Hyber qui a eu l’idée de faire défiler une trentaine de bateaux sur la Seine, transportant des passagers agitant des drapeaux blancs. A voir en fin de soirée, de 23h30 à 1h, du Pont d’Arcole au Pont d'Iéna.

3)      Bal électro sur le Pont des Invalides

Si vous préférez profiter de la Nuit Blanche pour faire la fête, on vous conseille plutôt de vous diriger vers le Pont des Invalides sur le coup des 23h. Jusqu’à 2h, le collectif We Love Art organise un bal électro à ciel ouvert.

4)      Musée du street art

Si vous avez aimé (ou manqué) l’exposition Paris History X of Graffiti en janvier dernier, alors le musée du street art inauguré par l’école 42 devrait vous séduire. Au programme, 150 œuvres de Banksy, Jef Aérosol ou Invader exposées au grand public boulevard Bessières.

5)      Exposition au quai Branly

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac ouvre ses portes de 18h à minuit pour vous faire découvrir l’exposition Persona, Étrangement humain, qui ne devrait pas vous laisser indifférent, grâce au flou artistique entre l’objet et l’humain. Attention cependant, certaines œuvres peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

6)      Musée du Luxembourg

Si vous souhaitez allier peinture et musique, précipitez-vous au musée du Luxembourg entre 19h30 et minuit. Le musicien Hubert-Félix Thiéfaine a composé tout un parcours sonore pour vous faire découvrir l’œuvre de Henri Fantin-Latour.

7)      L'incontournableTour Eiffel

Exceptionnellement, pour cette Nuit Blanche, l’accès au premier étage de la Tour Eiffel sera gratuit afin d’admirer la fresque de 700 m² réalisée par l’artiste américain Cleon Peterson sur le parvis de la Dame de Fer.

8)      Abbey Road à Beaubourg

Envie de vous prendre pour un Beatles ? Ça tombe bien, sur le parvis de la fontaine Stravinsky, des artistes ont fait venir le passage piéton le plus célèbre du monde : celui d’Abbey Road, que les Fab Four sur la pochette de l’album du même nom !

9)      La Philharmonie de Paris

Si vous êtes prêts à passer une véritable nuit blanche, sachez qu’un concert exceptionnel se déroulera à la Philharmonie de Paris. Le pianiste Nicolas Horvath interprétera en effet pendant douze heures l’intégrale de l’œuvre du compositeur américain Philip Glass, entre 19h et 7h du matin.

10)   Le tourbillon d’Anish Kapoor

Anish Kapoor, qui a exposé au Château de Versailles l’année dernière, sera lui aussi présent à la Nuit Blanche par son œuvre du tourbillon d’eau, situé au square du Vert-Galant. Baptisé "Descension", ce tourbillon donne l’impression d’absorber toute la Seine, petit à petit. Un spectacle impressionnant !