Et si l'on savait enfin qui était Bansky ? Un journaliste affirme dans le Daily Mail avoir découvert l'identité du mystérieux graffeur.

Bansky, 3D de Massive Attack ?

L'étaux se resserre autour de Banksy. Un journaliste, Craig Williams pense que le street artiste ne serait nul autre que Robert Del Naja, connu sous le pseudo 3D et leader du groupe Massive Attack. De nombreuses coïncidences viennent confirmer la thèse du journaliste d'investigation. La première, la plus importante, leur origine : Banksy et le leader du groupe sont tous les deux originaires de Bristol, ville dans laquelle Banksy fait régulièrement des happening comme Dismaland, le parc d'attraction-exposition. Robert Del Naja est lui aussi un graffeur reconnu, bien qu'il soit plus apprécié pour sa carrière musicale. 

L'emploi du temps suspect

Mais c'est d'abord l'emploi du temps très similaire de Banksy et de Massive Attack qui a fait douter le journaliste : la tournée du groupe et les endroits où Banksy graffe sont les mêmes : à Melbourne en avril 2003 puis à Los Angeles en septembre 2006 et même à Toronto en 2010. L'autre théorie de Craig Williams est que le graffeur serait en fait un fan qui suit la tournée de Massive Attack, mais le lien entre le groupe et le célèbre street-artiste semble être indéniable... Il se pourrait même que toutes les oeuvres de Banksy ne soit pas réalisées par lui-même mais qu'il soit à la tête d'un groupe de graffeur anonyme qui signerait tous avec le même nom. Des théories troublantes qui sème le doute sur l'identité du graffeur le plus célèbre de la planète.