Il avait donné sa joie de vivre et son humour à un robot. Kenny Baker, qui a notamment interprété R2-D2 dans Star Wars, est décédé samedi 13 août à l’âge de 81 ans. Malade depuis plusieurs années, il avait malgré tout eu un rôle de consultant sur le tournage du Réveil de la Force.

Kenny Baker, l’homme à l’intérieur du droïde

Kenny Baker a réussi un véritable exploit dans sa carrière : faire d’un droïde qui ne prononce jamais un seul mot et n’est même pas doté de visage à proprement parler l’un des personnages préférés d’une saga. Pendant 28 ans, l’acteur atteint de nanisme (il mesurait 1m12) a animé R2-D2 en se cachant à l’intérieur, ce qui fait de lui le seul acteur avec Anthony Daniels (C-3PO) à avoir joué dans les six épisodes de Star Wars. Mais c’est loin d’être sa seule expérience au cinéma. Outre un second rôle d’Ewok dans Le Retour du Jedi, Kenny Baker a également joué dans des films devenus cultes : Flash Gordon, Elephant Man, Amadeus, Labyrinthe ou encore Willow. Kenny Baker était marié à l’actrice Eileen Baker, également atteinte de nanisme. Cependant, leurs deux fils n’ont pas hérité de ce trait. Sa famille a annoncé sa mort après une longue maladie dans le Guardian.

Lire aussi

Mark Hamill et George Lucas rendent hommage à Kenny Baker

Kenny Baker a bien sûr marqué ses collègues de Star Wars par son talent et son enthousiasme. Mark Hamill, qui interprète Luke Skywalker, a posté un tweet émouvant, accompagné de plusieurs photos de l’acteur sur le tournage : "Adieu #KennyBaker. Un ami loyal de longue date, j’aimais son optimisme et sa détermination. Il était vraiment le droïde que je recherchais" a-t-il écrit dans une référence à une réplique culte d’Un nouvel espoir. De son côté, George Lucas a rendu hommage à l’acteur sur le site officiel de Star Wars : "Kenny Baker était à la fois un gentleman et un véritable soldat qui travaillait dur même dans les conditions les plus difficiles. Kenny était acteur de vaudeville qui parvenait toujours à faire rire tout le monde et était réellement le cœur et l’âme de R2-D2. Il manquera à tous les fans et aux personnes qui l’ont connu."