La La Land sacré meilleur film aux Oscars, puis encouragé à déguerpir de la scène pour laisser la place aux vrais vainqueurs de la soirée (l'équipe de Moonlight) : voilà certainement le moment le plus marquant de cette cérémonie des Oscars 2017. Pourtant, derrière cette gaffe d'anthologie, quelques autres couacs sont à noter, tantôt navrants, tantôt amusants.

Leonardo DiCaprio à l'origine de la bourde sur le meilleur film ?

Après la gigantesque gaffe de Warren Beatty et Faye Dunaway –cette dernière a annoncé La La Land pour l'Oscar du meilleur film après que Warren Beatty, troublé, lui a montré le carton-, l'enquête se poursuit pour connaître le fin mot de ce cafouillage. Certains affirment que c'est Leonardo DiCaprio, présent sur la scène quelques minutes auparavant pour remettre l'Oscar de la meilleure actrice à Emma Stone, qui aurait laissé son carton sur le pupitre, induisant en erreur Dunaway et Beatty. Une version battue en brèche par Emma Stone qui affirme, quant à elle, avoir gardé le fameux carton. Ce serait alors le double de l'enveloppe qui se serait glissé entre les mains de Warren beatty. Bref, le mystère reste entier !

Quand les Oscars enterrent vivante une productrice

La 89e cérémonie avait prévu la traditionnelle séquence d'hommages aux personnalités hollywoodiennes disparues. Parmi elles, la costumière australienne Janet Patterson, décédée en octobre 2016, dont on avait pu admirer le travail dans La Leçon de piano ou Portrait de femme. Malheureusement, le comité d'organisation a commis une grosse erreur en diffusant sur l'écran géant du Dolby Theatre, à côté du nom de la costumière… la photo de Jan Chapman, amie de Janet Patterson et productrice "vivante et en bonne santé", comme l'a déclaré l'intéressée dans un mail à Variety : "J'avais insisté auprès de son agence pour qu'elle vérifie toutes les photographies qui pourraient être utilisées et avais compris que l'académie lui avait assuré qu'elle y serait attentive. Janet était d'une grande beauté et a été nommée 4 fois aux Oscars, et je suis très déçue que l'erreur n'ait pas été relevée."

Le décolleté fuyant de Mariah Carey

Comme toujours comprimée dans une robe de gala ultra-moulante au décolleté vraiment très profond, la chanteuse a été victime, comme quelques stars avant elle, d'une malencontreuse évasion de téton au plus mauvais moment : sur le tapis rouge. Si l'incident a été temporairement effacé par l'énorme cata de l'Oscar pour le meilleur film, la star est désormais rattrapée par la presse…

La petite sieste de Chrissy Teigen

Pauvre Chrissy ! Il semblerait que rester 3 h assise dans un fauteuil soit tout simplement trop pour le mannequin et compagne de John Legend. La malheureuse s'est tout simplement endormie sur l'épaule de son chéri. Les caméras qui filmaient la salle durant le discours de remerciement de Casey Affleck, Oscar 2017 du Meilleur acteur, ont ainsi pu saisir au vol sa petite sieste improvisée.