Tiré d'une pièce de théâtre du même nom, Fences est l'histoire d'une famille, dans les années 50, où chaque individu lutte pour exister et rester fidèle à ses rêves dans une Amérique en pleine évolution. Troy Maxson aspirait à devenir sportif professionnel mais il s'est résigné à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Il est constamment rongé par son rêve et l'équilibre de sa famille va être mis en danger à cause d'un choix lourd de conséquences.

5 ans avant de se lancer en tant que réalisateur

Denzel Washington s'est vu proposé l'adaptation cinéma de Fences avant qu'il ne joue la pièce de théâtre. Il s'est confié à ce propos à nos confrères de LCI :"Il m'a fallu 5 ans pour me décider et travailler au point que je me sente assez confiant pour y aller en tant que réalisateur. Je savais que les acteurs de la pièce referaient le film, sauf les enfants qui avaient grandi, mais je voulais aussi un scénario à la hauteur." Pour Denzel Washington, jouer Fences au cinéma ne change pas grand chose, toujours lors d'une interview pour LCI, l'acteur a déclaré : "Nous n'avions pas à nous inquiéter de parler fort pour que le troisième rang nous entende nous n'avions ni à en faire trop, ni à jouer petit volontairement".

Nommé 4 fois aux Oscars

Pour Denzel Washington, August Wilson est un des plus grands écrivains américains, il s'est livré à LCI :"c'est non seulement un privilège mais aussi un immense plaisir et une grande responsabilité d'adapter son travail à l'écran". Il poursuit en disant : "Ses histoires sont afro-américaines mais les thèmes qu'elles abordent sont universels. Les maris et les femmes notamment." Fences signifie barrières en anglais, une réplique du film représente bien ce titre selon l'acteur et le réalisateur : "Certains construisent des barrières pour garder certaines personnes à l'intérieur et d'autres à l'extérieur".

Fences est nommé 4 fois aux oscars, pour le prix du meilleur acteur, de la meilleure actrice dans un second rôle, du meilleur film et du meilleur scénario adapté. Denzel Washington est nommé pour la première fois en tant que réalisateur, pour lui : "c'est évidemment un honneur d'être nommé pour la septième fois en tant qu'acteur mais c'est la première fois pour un film que j'ai réalisé. C'est un nouveau territoire." Viola Davis sa partenaire à l'écran mais aussi sur scène, a déjà joué sur le premier film que Denzel Washington a réalisé, il avait déjà "qu'elle était une grande actrice et je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai décidé de faire Fences".

Rendez-vous dimanche soir aux Oscars pour le verdict !