C'est l'événement pour tous les fans de la saga Harry Potter : son spin-off Les Animaux Fantastiques est enfin sorti au cinéma. Mais vaut-il vraiment le détour ? (Bon, on vous casse tout de suite le suspense : la réponse est OUI). 

De quoi ça parle ? 

Le film suit les aventures de Norbert Dragonneau, magizoologiste, qui débarque à New York sans savoir que le monde magique est en danger : une force mystérieuse sème la panique dans la ville. Ajoutez à cela des créatures magiques qui s'échappent de la valise de Norbert et vous obtenez un monde des humains fragilisé et celui des sorciers en plein chaos. Avec l'aide de Tina et du No-Maj (non magicien) Jacob, il va tenter de récupérer ses créatures et par la même occasion, sauver les humains... 

Le casting 

Norbert Dragonneau (Newt Scamander en VO), notre "nouveau Harry Potter" est très bien incarné par Eddie Redmayne, acteur oscarisé en 2015. C'est Katherine Waterston qui interprète Tina, tandis que l'acteur Dan Floger prend les traits de Jacob. Quant à Colin Farrell, on le retrouve dans la peau du sorcier Percival Graves.

Pourquoi on a aimé 

Qu'on se le dise : on a absolument adoré Les Animaux Fantastiques ! J.K. Rowling a réussi le défi de recréer l'univers magique de Harry Potter, tout en s'en détachant distinctement (grâce à de nouveaux personnages, une autre époque, etc) afin de satisfaire un public non-initié. Si l'ambiance est assez sombre afin de refléter la maturité du film comparé à la saga originale, on aime aussi l’humanité et la douceur qui se dégaget des personnages, notamment de Norbert. D'ailleurs, on est absolument fan de l'interprétation d'Eddie Redmayne dans la peau du gentil Norbert Dragonneau, intelligent et très dévoué envers ses créatures qu'il sauvent à travers le monde, mais aussi combatif et courageux lorsque le danger se manifeste. 

On salue également les très bons effets spéciaux du film, qui réussissent à donner vie à des créatures à la fois mignonnes et magnifiques, inédites de l'univers Harry Potter, mais aussi à nous en mettre plein la vue à grand coup de démolition de la ville new-yorkaise. En somme, Les Animaux Fantastiques combine parfaitement les recettes du blockbuster (action, effets spéciaux, méchants un brin prévisibles) avec l'univers merveilleux de Harry Potter ! Une réussite ! 

La bande-annonce de Les Animaux Fantastiques