Dimanche 11 septembre, France 2 diffuse le film Zero Dark Thirty, de la réalisatrice Kathryn Bigelow. Ce film nous montre les coulisses de la traque d'Oussama Ben Laden, responsable des attentats du 11 septembre 2001. Haletant et parfaitement réalisé, Zero Dark Thirty va vous captiver.

De l'action et de la réflexion

Zero Dark Thirty nous entraîne dans les entrailles de la CIA, où des agents ont passé 10 années à pister Ben Laden au fin fond du Pakistan. Le chef d'Al-Qaïda, groupe terroriste qui a revendiqué les attentats du 11 septembre, a échappé à la justice pendant toutes ses années. Grâce à une enquête de longue haleine, sur place et aux Etats-Unis, il est finalement repéré et éliminé en mai 2011, au cours de l'Operation Neptune Spear.

Dans ce film inspiré de faits réels, la sublime Jessica Chastain incarne Maya, un agent déterminé qui à force de ténacité et d'intuition, est parvenu à retrouver la trace de Ben Laden et ses complices, introuvables depuis les pires attaques que le monde occidental ait connues. Le spectateur est placé au coeur de l'action, marche dans les pas des agents et se met à leur place. Tension, stress, colère, on ressent toutes leurs émotions et on a droit à des scènes où l'adrénaline est au maximum, notamment une scène de torture qui ouvre le film.

De la récupération d'informations, au recoupement des indices, aux filatures et interrogatoires jusqu'à l'assaut final, on vit l'opération de A à Z. 

Zero Dark Thirty, un film acclamé

L'autre bonne raison de regarder Zero Dark Thirty, c'est que ce film a été acclamé par la critique. Il est nominé aux Oscars et aux BAFTA dans la catégorie film de l'année et meilleure actrice pour Jessica Chastain. L'actrice remporte le Golden Globe de la meilleure actrice. 

Outre Jessica Chastain, on retrouve les acteurs Chris Pratt (Jurassic World, Les Gardiens de la Galaxie), Joel Egerton (Exodus, Warrior), Edgar Ramirez (Ché - 1ère partie, Cartel) et Jason Clarke (La planète des singes : L'affrontement, Terminator Genisys).

Kathryn Bigelow, la réalisatrice de Zero Dark Thirty, est une habituée des films d'action puisqu'on lui doit Point Break (1991) avec Keanu Reeves et Patrick Swayze, K-19 : le pièce des profondeurs (2002) avec Harrison Ford ou encore Démnieurs (2008) avec Jeremy Renner, Guy Pearce et Ralph Fiennes. Ce film a remporté 6 Oscars dont meilleur film, meilleure réalisatrice et meilleur scénario original.