Super-héros, guerrier, samouraï, chasseur solitaire, cobaye mutant… Wolverine a connu un nombre incalculable de vies durant sa (très) longue existence. Les films dans lesquels notre héros griffu est interprété par Hugh Jackman se sont peu à peu intéressés à son passé tumultueux. Il faut dire que Logan a voyagé sur tous les continents et s'est mis au service de toutes sortes de factions guerrières ! A l'occasion de la diffusion de X-Men Origins : Wolverine sur C8 ce soir, à 20h55, on vous livre quelques petits secrets sur la véritable histoire du super-héros canadien !

1 - En France, Wolverine a longtemps été connu sous un tout autre nom

Le personnage de Wolverine est né de l'imagination fertile de Len Wein et John Romita Sr. Il apparaît pour la première fois en 1974 dans le comics L'Incroyable Hulk. Sauvage, incroyablement puissant et bougrement charismatique, Wolverine gagne très vite l'affection des fans de super-héros. En France, il apparaît pendant de nombreuses années sous le nom de "Serval", la traduction française de "Wolverine" !

2 - L'un des doyens de l'Humanité

Logan, de son vrai nom James Howlett, est né à la fin du XIXe siècle ! Son pouvoir de guérison lui permet cependant de garder la forme et une apparence de fringant trentenaire. Pratique !

3 - Un super-héros presque parfait

Wolverine est l'archétype du super-héros indestructible… ou presque ! Mutant de naissance, les expériences qu'il a subies au cours du programme Weapon X ont considérablement accru ses pouvoirs. Son squelette en Adamantium est du genre incassable, son facteur de guérison lui permet de résister à la plupart des blessures et des maladies, son passé de soldat, d'espion, d'agent de la CIA et de samouraï, et sa carrière de super-héros, ont fait de lui un véritable guerrier maniant tous types d'armes (avec une préférence pour le katana), son odorat et son ouïe sont ultradéveloppés, et il parle au moins 6 langues : l'anglais, le russe, le japonais, le cheyenne, le chinois et l'espagnol ! Sans compter sa résistance naturelle aux attaques télépathiques. Bref, pour coucher Wolverine au 1er round, il va falloir se lever de bonne heure…

4 - Un gamin souffreteux

Et pourtant ! A l'origine, Logan, alias James Howlett, était plutôt du genre à être choisi en dernier au moment de constituer les équipes de balle au camp. Enfant, James souffre de multiples allergies et passe le plus clair de son temps à tousser dans son lit. C'est un événement tragique qui va révéler ses incroyables pouvoirs…

5 - Mauvais départ

James a vécu une enfance plutôt privilégiée. Il est le fils de John et Elizabeth Howlett, riches propriétaires terriens vivant à Alberta, au Canada. Jusqu'au jour où le jardinier du domaine, un certain Thomas Logan, se fait renvoyer à cause de son penchant pour la bouteille et sa main leste avec son fils, Cabot. La nuit suivante, Thomas Logan revient et demande à la mère de James, avec laquelle il entretient une liaison, de l'accompagner dans sa fuite. Le père de James surprend leur conversation, et Thomas Logan le tue, sous les yeux de James. Celui-ci, complètement traumatisé, laisse parler sa rage… Des griffes acérées sortent alors de ses poings, et le jeune garçon tue l'assassin de son père, et défigure Cabot. Il devra alors prendre la fuite en compagnie de Rose, son amie, qui dissimule son identité en le rebaptisant "Logan".

6 - Des histoires d'amour qui finissent mal

Avant de tomber amoureux de Jean Grey –un amour impossible puisque Phénix est déjà en couple avec Scott Summers, alias Cyclope-, Logan a connu un nombre incalculable d'amours tragiques. Toutes les femmes de sa vie ont connu une fin atroce, à commencer par Rose, sa 1ère compagne d'exil, qu'il tue involontairement ! Viendront ensuite Silver Fox (tuée par Dent-de-Sabre), Janet (assassinée par un certain Burr), et Mariko (exécutée par les Yakuzas). Bref, entre Wolverine et les femmes, c'est compliqué.