Ce soir, mercredi 25 janvier, Arte diffuse A bord du Darjeeling Limited. Sorti en 2007, le film culte de Wes Anderson nous propose un voyage à travers l'Inde. On suit ainsi trois frères, Francis (Owen Wilson), Peter (Adrien Brody) et Jack (Jason Schwartzman) jousé par les acteurs fétiches du réalisateur. Lors d'un voyage initiatique et spirituel, la fratrie va se ressouder. Vous découvrez tout juste le réalisateur ? Voici trois films à regarder pour explorer l'univers de Wes Anderson. 

2001 : La Famille Tenenbaum

Premier gros succès de Wes Anderson, La Famille Tenenbaum nous permet de suivre les péripéties d'une fratrie, là encore, dysfonctionnelle Margot (Gwyneth Paltrow), est une dramaturge dépressive et adoptée. Chas (Ben Stiller) est un brillant financier qui tente de prendre soin de ses deux fils après la mort de sa femme. Richie, enfin, est un champion de tennis secrètement amoureux de sa soeur adoptive. Ensemble, il font face au retour de leur père dans leur vie, très malade. 
Pourquoi on aime : parce qu'aucune famille n'est parfaite. Et surtout pour le style inimitable de Gwyneth Paltrow, absolument culte avec ses cigarettes et son manteau de fourrure. 

2010 : Fantastic Mr. Fox

Il s'agit ici d'un film d'animation. On suit une famille de renards qui entre en guerre avec des fermiers... Vous considérez que les films d'animation sont uniquement pour enfants ? Wes Anderson va vous faire changer d'avis !
Pourquoi on aime : le casting voix est assez dingue (aux USA on pense à George Clooney ou Meryl Streep et en France à Mathieu Amalric ou Isabelle Huppert). On adore également l'univers coloré !

2012 : Moonrise Kingdom

Notre coup de cœur à la rédaction ! Moonrise Kingdom est probablement le plus beau des films de Wes Anderson. La lumière incroyable et l'univers vintage du film sont simplement hypnotisants. On suit les jeunes Sam et Suzy (12 ans) qui tombent amoureux sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre et décident de s'enfuir ensemble. Une épopée dans la nature aussi mignonne que touchante.
Pourquoi on aime : Françoise Hardy en BO, les tenues typiquement seventies, le soleil qui nous rappelle nos vacances enfant... Un concentré de bonne humeur !