En 2016, la cinéaste française Mia Hansen-Love avait remporté l’Ours d’Argent de la meilleure réalisatrice pour son film L’Avenir, avec Isabelle Huppert. Espérons que cette édition 2017 de la Berlinale soit aussi généreuse à l’égard de notre pays ! Il y aura cependant de la compétition cette année, alors sans plus attendre, découvrez toutes les infos à connaître sur le festival du cinéma de Berlin 2017 !

1) Un jury prestigieux

Le jury de l’édition 2017 de la Berlinale sera présidé par Paul Verhoeven, réalisateur néerlandais de Basic Instinct, RoboCop, Total Recall, mais surtout d’Elle, avec Isabelle Huppert, qui a remporté le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère et de la meilleure actrice. Maggie Gyllenhaal et Diego Luna, vu dans Rogue One, feront également partie du jury.

2) Des films français à l’honneur

Trois films français seront présents à la Berlinale, dont un en compétition. Il s’agit de Django, le film d’ouverture du festival réalisé par Etienne Comar, qui retrace le parcours du guitariste Django Reinhardt et les persécutions nazies à l’encontre de sa famille. Hors compétition, on retrouve Sage-Femme, de Martin Provost avec Catherine Frot et Catherine Deneuve, ainsi que Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck.

3) Les favoris

Bonne nouvelle, l’un des favoris dans la course à l’Ours d’or est justement Django ! Mais rien n’est gagné, car le film L’autre côté de l’espoir, du Finlandais Aki Kaurimaski, est lui aussi très attendu et raconte les errances d’un réfugié syrien à Helsinki. Le documentaire Beuys d’Andres Veiel, portant sur l’artiste Joseph Beuys est lui aussi favori, de même que The Party (Sally Potter) et Retour à Montauk (Volker Schlöndorff). Résultats le 19 février.

4) Des films grand public aussi !

Réputée pour mettre en avant des films indépendants et engagés, la Berlinale laisse aussi la place aux films plus grand public. T2 Trainspotting, de Danny Boyle, sera ainsi présenté hors compétition, de même que Logan, qui signera sa première mondiale.