Il aura fallu attendre 3 ans avant d'avoir des nouvelles de Philippe de Chauveron, réalisateur du triomphal Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu avec Christian Clavier et Chantal Lauby. Et pour les fans, les nouvelles sont bonnes ! Le cinéaste a en effet confirmé à Europe 1 qu'une suite était en ce moment en préparation, pour un tournage prévu au printemps 2018.

Philippe de Chauveron annonce une suite pour son succès de 2014

Désigné comme "camarade du jour" par Alessandra Sublet dans son émission La Cour des Grands sur Europe 1, le réalisateur de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, joint au téléphone, a expliqué ses projets pour sa comédie désormais culte : "Là on est en train d'écrire [avec le scénariste du 1er opus, Guy Laurent, NDLA]. On a trouvé une histoire qui nous plaisait, qui renouvelait le film, tout en étant fidèle au premier... Avec le même casting évidemment. On devrait le tourner au printemps de l'année prochaine." Selon nos confrères du Figaro, UGC faisait pression depuis longtemps sur Philippe de Chauveron pour la réalisation d'une suite pour le film au 12,3 millions d'entrée, et ce 2e épisode avait d'ailleurs été teasé dès 2014 par l'équipe du film. Philippe de Chauveron a cependant su résister à la tentation jusqu'à pouvoir proposer une histoire dont il n'ait pas à rougir. Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu 2 pourrait ainsi sortir dans les salles à la fin de l'année 2018.

Ary Abittan retrouve Christian Clavier dans A Bras ouverts

Avant de pouvoir découvrir les nouvelles tribulations de Christian Clavier et Ary Abittan dans la suite de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, nous pourrons retrouver les 2 acteurs dans le nouveau film de Philippe de Chauveron, A Bras ouverts, qui raconte comment un intellectuel idéaliste (Clavier) accepte d'accueillir dans son jardin une famille de roms menée par Ary Abittan. A cohabitation va cependant s'avérer plus difficile que prévu, en raison du fossé culturel qui sépare les 2 individus ! Annoncé pour le 5 avril prochain, ce nouveau film de Philippe de Chauveron poursuit son exploration d'une France pas toujours tolérante. Sur un scénario de Guy Laurent et Marc de Chauveron, le réalisateur invite également à la fête Elsa Zylberstein, qui joue l'épouse de Christian Clavier, légèrement dépassée par les événements.