Après avoir interprété à deux reprises le super-héros Batman dans les années 80 et 90, Michael Keaton a fini par tomber dans l’oubli malgré le succès des deux films. Heureusement, l’acteur a fait son grand retour en 2015 grâce au film Birdman, qui retrace justement sa longue traversée du désert. Redevenu bankable, Michael Keaton a interprété Ray Kroc, le fondateur de McDonald’s et sera à l’affiche de Spider-Man : Homecoming des studios Marvel. Mais pourquoi a-t-il refusé de reprendre le rôle de Batman dans Batman Forever, qui aurait peut-être eu un effet positif sur sa carrière ? Michael Keaton a livré une réponse pleine de franchise.

Michael Keaton sur Batman Forever : "C’était de la merde."

Dans Batman et Batman, le Défi, Michael Keaton a incarné l’homme chauve-souris sous la direction de Tim Burton. Le cinéaste avait alors apporté une dimension très sombre à l’univers du super-héros, et les deux films ont connu un grand succès. Néanmoins, pour le troisième volet, le studio Warner avait décidé de rendre le film plus accessible au grand public et relégué Tim Burton à un rôle de producteur. C’est finalement Joel Schumacher qui a été choisi pour réaliser cette suite… suite à laquelle Michael Keaton a refusé de participer. Lors d’une interview au Hollywood Reporter, l’acteur a révélé la raison de ce départ, non sans franc-parler : "C’était de la merde", a-t-il déclaré au sujet du scénario. "J’ai su que c’était mal barré quand [Schumacher] a dit : ‘Pourquoi est-ce qu’il faut que ce soit si sombre ?’", ajoute-t-il. Et il semble qu’il ait eu raison de suivre son instinct. Batman Forever est aujourd’hui souvent considéré comme un véritable navet. Et de toute façon, Michael Keaton le dit lui-même : il est Batman.

Michael Keaton trop gourmand ?

Si cette version des faits met en valeur Michael Keaton, une autre affirme que l’acteur se serait en réalité montré trop gourmand concernant son cachet. Ce serait donc les producteurs qui auraient choisi de remercier Michael Keaton et de prendre à sa place Val Kilmer. Alors, qui dit la vérité ?