Si vous avez aimé Moonlightde Barry Jenkins et Naissance d'une Nation, vous adorerez Loving ! En salle aujourd'hui, ce film promet beaucoup d'émotion, cette histoire vraie va vous toucher !

Le film

Mildred et Richard Loving sont amoureux et souhaitent se marier, comme tout le monde finalement. Sauf qu'il est blanc et elle est noire, en 1958 au USA, les deux amants ne peuvent pas se marier à cause de la ségrégation raciale. L'Etat de Virginie où le couple s'installe les poursuit en justice, Mildred et Richard sont condamnés à une peine de prison, avec suspension de la sanction 'ils quittent l'Etat. Les Loving décident de porter leur affaire devant les tribunaux considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, ils iront jusqu'à la cour suprême en 1967. L'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

Arrêtés dans leur chambre au petit matin

D'origine plutôt modeste, Mildred Jeter et Richard Loving ont grandi dans le même ville, Central Point. Les Noirs et les Blancs vivent ensemble malgré la ségrégation qui règne au USA. Ensemble depuis quelques années, Mildred 18 ans et Richard 24 ans, ont déjà un premier enfant. Elle porte leur deuxième enfant et souhaiterait qu'il porte le nom de du père, "Loving". Le couple souhaite se marier, mais en Virginie, comme pour 23 autres Etats américains, l'union entre Blancs et Noirs est interdite. Ils décident d'aller se marier à Washington et de s'unir devant des témoins qui sont le père et les frères de Mildred. Il reçoivent un certificat de mariage et l'accroche à un mur de leur maison. 

5 semaines après leur mariage, le couple Loving est arrêté dans leur chambre dans leur maison de Central Point. Un informateur anonyme avait prévenu la police de leur union, après plusieurs jours de détention pour Mildred, enceinte, et une nuit pour Richard, le couple décide de plaider coupable à la violation du Racial Integrity act, un texte de loi. Ils sont condamnés à un an de prison mais le juge leur laisse la possibilité de subir leur peine ou de quitter l'Etat tout les deux pour 25 ans.

Leur combat acharné 

Pendant 25 ans, le couple a vécu en exil à Washington, à 150 kilomètres de leur ville natale avec leur trois enfants. La situation est compliqué pour le couple, pour voir leur famille, ils sont obligés de faire des allers-retours séparément. Après un combat acharné et de nombreux échecs, les avocats des Loving se tournent vers la cour suprême, les magistrats se prononcent à l'unanimité en faveur du couple. Loving vs Virginie mettra fin aux lois interdisant les mariages mixtes dans le pays. Richard est mort 8 ans après l'annonce de la cour suprême dans un accident de voiture et Mildred est décédée d'une pneumonie en 2008.