Un dîner qui ne se passe pas du tout comme prévu, on a tous connu cela. Mais celui mis en scène par l'incomparable réalisatrice Danièle Thompson mérite de figurer dans le guide Comment bien choisir ses invités ! Une comédie à voir absolument. Sensible et plein d'humour Le code a changé offre un scénario très réussi et garantit un très bon moment de télévision.  

Le code a changé : résumé de l’histoire 

Cette comédie douce-amère raconte la soirée catastrophique que va vivre un couple marié. Comme tous les ans, Marie-Laurence, une avocate spécialisée dans les divorces, et son mari organisent un dîner entre amis. Piotr a pris une année sabbatique et se charge donc de l'organisation de l'événement qui a lieu le même jour que la Fête de la Musique.  Seulement les personnages ignorent que cette soirée va virer au cauchemar. Lucas, un avocat trop ambitieux se dispute avec sa femme Sarah. Pendant ce temps, Mélanie tente d'avouer à son mari qu'elle le trompe et Juliette, la sœur de Marie-Laurence, vient avec Erwann, de trente ans son aîné, ce qui n'était pas prévu. Pour clore le tout, le père des deux femmes débarque sans prévenir, alors que Juliette ne lui adresse plus la parole depuis un bout de temps. Ça promet ! 

Pari réussi pour Thompson et ses acteurs 

La réalisatrice Danièle Thompson peut se féliciter, cette comédie est une belle petite perle. Il faut dire que la fille du regretté Gérard Oury est une valeur sûre du cinéma français. On lui doit notamment le scénario des Aventures de Rabbi Jacob, l'un des plus gros succès comiques de l'histoire du cinéma national !  C'est également elle qui était aux manettes de Fauteuils d'Orchestre, un autre film chorale qui avait valu à Valérie Lemercier de remporter un César dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle". 
Il faut dire que Danièle Thompson sait choisir ses acteurs. Là encore dans Le code a changé, elle a su s'entourer de la crème de la crème. Patrick Bruel, Karin Viard, Danny Boon, Marina Foïs ou encore Emmanuelle Saigner on répondu présents pour servir un texte fin et réaliste. 
Alors quel invité vous fait le plus penser à quelqu'un que vous connaissez ?