Déjà célébrée aux Golden Globes, la comédie musicale de Damien Chazelle s'offre un nouveau carton plein (ou presque) aux derniers Bafta de Londres, une nouvelle étape réussie avant les Oscars qui se dérouleront le 26 février prochain, et pour lesquels La La Land a obtenu 14 nominations. Un seul oublié pour la cérémonie britannique, Ryan Gosling, à qui le prix du meilleur acteur a échappé au profit de Casey Affleck.

Damien Chazelle et Emma Stone récompensés aux Bafta Awards

Au total, La La Land repart avec 5 récompenses de son escapade londonienne : Damien Chazelle remporte le Bafta du meilleur réalisateur devant des poids-lourds tels que Ken Loach, Tom Ford ou Denis Villeneuve, et repart également honoré d'une récompense pour le meilleur film. Emma Stone décroche de son côté le Bafta de la meilleur actrice dans un 1er rôle, soufflant le prix à Meryl Streep, Natalie Portman, Amy Adams et Emily Blunt. L'actrice récompensée s'est félicitée que les Bafta Awards aient fourni l'occasion de "célébrer le positif" dans un contexte géopolitique et économique mondial troublé, durant la conférence de presse organisée à l'occasion de la cérémonie. La La Land a également remporté le prix de la meilleure musique originale, et celui de la meilleure photographie.

Ryan Gosling repart les mains vides

Petite déception pour Ryan Gosling, qui n'aura pas totalement convaincu l'académie des Bafta avec son interprétation d'un pianiste de jazz en quête de gloire. C'est Casey Affleck, acteur principal du drame Manchester by the Sea, qui repart avec la statuette. Le film de Keneth Lonergan remporte également le Bafta du meilleur scénario original.

Le palmarès complet des Bafta 2017

Meilleur film : La La Land
Meilleure actrice : Emma Stone dans La La Land
Meilleur acteur : Casey Affleck dans Manchester by the Sea
Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land
Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis dans Fences
Meilleur acteur dans un second rôle : Dev Patel dans Lion
Étoile montante : Tom Holland
Meilleur film d'animation : Kubo et l'Armure magique
Meilleure musique de film : La La Land (Justin Hurwitz)
Meilleur film britannique : Moi, Daniel Blake (Ken Loach)
Meilleur film en langue étrangère : Le Fil de Saul, de Laszlo Nemes
Meilleur nouveau scénariste : Babak Anvari, Oliver Roskill et Lucan Toh (Under the shadow)
Meilleur scénario original : Kenneth Lonergan pour Manchester By the Sea
Meilleurs effets visuels : Le Livre de la jungle

Meilleure photographie : La La Land