L'un des films français les plus attendus de cette fin d'année, c'est l'Odyssée de Jérôme Salle. Le réalisateur de Largo Winch a souhaité rendre hommage à Jacques-Yves Cousteau qui prend ici les traits de Lambert Wilson. L'explorateur y est accompagné de sa femme Simone (Audrey Tautou) et de ses deux fils dont Philippe (Pierre Niney), aventurier et fervent défenseur de l'écologie.  

Le synopsis de l'Odyssée 

Nous découvrons le commandant Jacques-Yves Cousteau en 1948. Il a alors 38 ans. Il vit dans une sublime maison au bord de la mer Méditerranée avec sa femme Simone et leurs deux enfants : Philippe et Jean-Michel. Mais le commandant Cousteau a soif d'aventures : sa femme et lui mettent toutes leurs économies dans l'achat de la Calypso. Ensemble, il vont écumer les mers et profondeurs sous-marines. Son ascension fulgurante le perdra parfois mais sa passion, elle, restera intacte. 

Pourquoi on aime

L'Odyssée nous permet de découvrir l'homme derrière la légende. Jacques-Yves Cousteau était un homme beaucoup plus complexe que ce l'on pouvait imaginer. Jérôme Salle a su dresser le portrait d'un homme avec toutes ses aspérités. Mention spéciale pour la performance d'Audrey Tautou également ! Quant à Pierre Niney, il a tout donné pour ce film : les assurances ont accepté qu'il plonge avec les requins ! Pour les amoureux des jolies séquences et de la nature, nous regrettons le manque de beaux paysages : mais le peu qui nous est offert est grandiose ! Enfin, on a particulièrement aimé le message écolo derrière le film, tout en subtilité. A voir !

L'Odyssée de Jérôme Salle : Sortie le 12 octobre 2016