En 1918, le jour même de l'armistice, un bébé pousse ses premiers cris. C'est le point de départ d'une incroyable fresque romantique, mêlant histoire, aventures et fantastique, mise en scène par David Fincher. Sorti en 2008, ce film hors-normes recevra un accueil mitigé : certains le critiquent pour sa longueur, d'autres louent son souffle romanesque. Quoi qu'on puisse en penser, L'Etrange Histoire de Benjamin Button reste unique en son genre, par son scénario, son casting, le traitement si mélancolique de son histoire. 5 raisons de (re)découvrir ce film émouvant.

1. Pour son pitch intrigant

Benjamin Button n'est pas un homme comme les autres : né vieillard, chaque année passée sur terre le fait paraître plus jeune. Abandonné par ses parents à la naissance, il sera élevé dans une maison de retraite, puis partira à l'aventure avant de retrouver son grand amour d'enfance…

2. Pour le couple Brad Pitt/Cate Blanchett, envoûtant

2 immenses acteurs réunis à l'écran pour nous faire vivre une romance hors du commun : Benjamin (Brad pitt) et Daisy (Cate Blanchett) ne cessent de se quitter et de se retrouver, jusqu'à ce que les caprices du temps leur permettent enfin de vivre l'amour qu'ils ont toujours ressenti l'un pour l'autre. Entre les 2 stars, la magie et l'alchimie sont immédiates, et donnent lieu à quelques grands moments d'émotion.

3. Pour David Fincher dans un registre inédit

Loin de ses habituels films coup de poing (Fight Club, Panic Room…), David Fincher s'essaie à la fresque historique et romantique avec un étonnant brio, usant de beaucoup de finesse et de délicatesse pour nous plonger dans ce récit fantastique, tiré d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald.

4. Pour découvrir Brad Pitt octogénaire

150 millions de dollars : c'est le budget qu'il a fallu réunir pour rendre crédible cette histoire extraordinaire, et notamment ses effets spéciaux : non seulement Brad Pitt passe le 1er tiers du film en vieillard (certes, de moins en moins vieux), mais il grandit toutefois comme un enfant. Le visage tout fripé de Brad Pitt sur un corps frêle de petit garçon, ça vaut le détour !