Ce soir à 20h55, M6 nous offre une nouvelle soirée d'aventure avec Indiana Jones et la dernière croisade, sans conteste l'un des meilleurs Indiana Jones de la saga (parce qu'on adore le 1er épisode, aussi). L'occasion pour nous de faire connaissance avec un membre de la famille d'Indy, et de découvrir l'un des souvenirs les plus marquants de son enfance, en guise de hors-d'œuvre. Un film qu'on ne se lasse décidément pas de redécouvrir, pour au moins 5 raisons !

1. Parce que Sean Connery et Harrison Ford

Le film tout entier repose sur les solides épaules de l'un des meilleurs duos d'acteurs jamais réuni au cinéma : Sean Connery et Harrison Ford, interprétant respectivement le père et le fils ! "Indy" et son papa, vous allez le découvrir si vous l'ignorez encore, entretiennent une relation plutôt conflictuelle. Sauront-ils enfin former une équipe pour venir à bout de la plus grande énigme de l'Histoire de l'humanité ? Avec Steven Spielberg, tout est possible.

2. Pour le retour aux sources…

Avec Indiana Jones et le temple maudit, Steven Spielberg fait une incursion dans le gore et le cinéma d'horreur, délaissant quelque peu des ingrédients qui avaient fait le succès du 1er Indiana Jones. Ce 3e opus nous permet de renouer avec un vrai cinéma d'aventure, en accumulant les scènes d'action périlleuses, notamment dans la dernière partie du film, où Indiana doit résoudre une série d'énigmes… mortelles !

3. … Et pour le retour des méchants nazis

Il faut bien l'admettre, les horribles SS nous avaient un peu manqué dans le 2e épisode, même si le gourou de la secte du Temple maudit possède toutes les qualités pour qu'on fasse des cauchemars. Bonne nouvelle, dans La Dernière Croisade, Indiana Jones père et fils se mesurent à une joyeuse troupe de bons gros fanatiques, cruelle comme on aime !

4. Pour l'enjeu très personnel

Dans le 1er épisode, Indiana Jones était motivé par sa passion pour l'archéologie –et le besoin de fermer définitivement son clapet à l'un de ses plus grands rivaux. Dans le 2nd épisode, on découvre une facette plus émouvante du héros quand il décide finalement de sauver les pauvres enfants d'un village. Dans Indiana Jones et la dernière croisade, l'aventurier sera confronté à un danger qui le touche encore plus personnellement. Lequel ? C'est ce que vous verrez ce soir !

5. Pour la portée philosophique du film

Certes, le questionnement métaphysique est rarement au cœur d'Indiana Jones, mais cette fois, notre héros sera confronté à un véritable dilemme. Boira-t-il, ou pas, à la coupe de la vie éternelle, le Graal que ses ennemis recherchent si avidement ? Dans ce film, Indiana Jones va puiser dans des ressources de sagesse insoupçonnées, et c'est ce qui fait de ce héros l'un des meilleurs du cinéma américain !