2016 a été une année riche en adaptations de livres au cinéma, mais 2017 ne devrait pas avoir à rougir sur ce terrain. Voici les dix films tirés de romans qui sortiront en 2017 et que l'on a hâte de voir.

Cinquante nuances plus sombres

Prévu pour le 8 février 2017, à quelques jours de la Saint-Valentin, Cinquante nuances plus sombres est adapté du deuxième tome de la saga signée E.L. James. On y retrouvera Jamie Dornan et Dakota Johnson dans les rôles de Christian Grey et Anastasia Steele, pour une suite bien plus sulfureuse que le premier volet…
 

La Femme du gardien de zoo

Tiré du roman du même nom de Diane Ackerman, La Femme du gardien de zoo met Jessica Chastain dans le rôle d’Antonina Zabinski, propriétaire du zoo de Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale. Avec son époux, elle utilisera son zoo pour protéger des centaines de Juifs de la déportation. Sortie le 31 mars aux Etats-Unis.

Le Cercle

Avec Tom Hanks, Emma Watson et John Boyega au casting, le film The Circle, adapté du roman Le Cercle de Dave Eggers, s’offre de solides comédiens pour porter ce thriller d’anticipation où la vie privée n’existe plus. Rendez-vous au printemps prochain pour découvrir ce film aux faux airs de Black Mirror. Sortie le 28 avril aux Etats-Unis.

Le Crime de l’Orient-Express

Un grand classique d’Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express va connaître une nouvelle adaptation au cinéma sous la direction de Kenneth Branagh, qui jouera également le rôle d’Hercule Poirot. On comptera également Daisy Ridley, Johnny Depp, Judi Dench et Michelle Pfeiffer au casting ! Actuellement en tournage.

La Tour Sombre

Le 9 août 2017 sera un jour béni pour les fans de Stephen King, puisque ce sera le jour de la sortie de l’adaptation de La Tour Sombre, avec Idris Elba et Matthew McConaughey dans les rôles principaux. Sombre et violent, il devrait correspondre à merveille à l’ambiance des romans.

Un sac de billes

Le best-seller de Joseph Joffo va connaître sa deuxième adaptation en 2017 par Christian Duguay. Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Kev Adams, Christian Clavier et Bernard Campan seront à l’affiche de ce long-métrage se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sortie le 18 janvier 2017.

Patients

Grand Corps Malade va faire ses premiers pas de réalisateur en adaptant Patients, son livre autobiographique publié en 2012, au cinéma. Il mettra en scène Pablo Pauly, Soufiane Guerrab et Moussa Mansaly dans un univers qu’il connaît bien, celui de la rééducation. Sortie le 1er mars 2017.

Ils vivent la nuit

Ben Affleck poursuit sa carrière de réalisateur en adaptant au cinéma le roman Ils vivent la nuit de Dennis Lehane, auteur de Shutter Island. Il nous emmènera avec Sienna Miller, Zoe Saldana et Elle Fanning dans le Boston de 1926, au temps de la Prohibition. Sortie le 18 janvier 2017.

La Cité perdue de Z

L’action se situe là aussi dans les années 20, mais le cadre change complètement avec La Cité perdue de Z, tiré de la biographie de l’explorateur Percy Fawcett par David Grann. Charlie Hunnam, Robert Pattinson et Sienna Miller vont partir au cœur de l’Amazonie pour tenter de trouver une cité perdue. Sortie le 15 mars 2017.

Les Figures de l’ombre

Les Figures de l’ombre, publié par Margot Lee Shetterly, retrace l’histoire des femmes afro-américaines qui ont participé à l’élaboration du programme spatial américain. Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monaé interprètent ces trois femmes dans un film signé Theodore Melfi. Sortie le 8 mars 2017, jour de la Journée de la femme.