New York, 1968. Frank Lucas, ancien bras droit d’un parrain de Harlem, décide de se lancer dans le deal. Profitant de la guerre du Viêt Nam qui fait rage, il fait venir aux États-Unis de l’héroïne pure qu’il revend à des prix défiant toute concurrence. Un policier, Richie Roberts, commence à enquêter sur son cas. Sorti en 2007, American Gangster va vous transporter à l’âge d’or du thriller policier. Voici 5 raisons de ne pas manquer ça.

1) Tiré d’une histoire vraie

American Gangster est un film biographique retraçant la carrière criminelle de Frank Lucas et l’enquête de Richie Roberts. Un film qui n’aurait peut-être pas existé sans l’article de Mark Jacobson publié dans le magazine New York en 2000 et relatant les entretiens du journaliste avec Frank Lucas. Universal décida d’en acquérir les droits cette même année.

2) Denzel Washington et Russell Crowe au sommet de leur art

Impossible de parler de la qualité d’American Gangster sans mentionner les excellentes performances de Denzel Washington et Russell Crowe dans les rôles principaux. Deux personnages que tout oppose, mais qui se ressemblent pourtant. Un duel fascinant servi par des acteurs remarquables.

3) Une ambiance à la Scorsese

Parlons franchement, American Gangster est un digne descendant des œuvres de Francis Ford Coppola et Martin Scorsese. Bien sûr, l’époque et le sujet rappellent inévitablement Le Parrain, mais la qualité du scénario (signé Steven Zaillian, scénariste de La Liste de Schindler et Gangs of New York) achève d’en faire une fresque policière d’exception.

4) Un message toujours d’actualité

Si Frank Lucas est la star du film, New York et plus largement les États-Unis ne sont pas en reste. Ridley Scott ne manque pas dans American Gangster de critiquer la société américaine et ses différents travers, notamment le racisme et la corruption dans la police. Des critiques qui résonnent malheureusement encore aujourd’hui.

5) Acclamé par la critique

Lors de sa sortie, American Gangster a fait l’unanimité chez les critiques de cinéma. Nombre de journaux et magazines ont salué son intelligence, sa finesse et bien sûr les performances des acteurs. Bref, tout le monde a adoré, et ce sera forcément aussi votre cas !