Il y avait le festival international du film de Cannes, il y aura bientôt le festival international de la série. Ou du moins : l'un des festivals internationaux de la série, car tandis que le maire de Cannes, David Lisnard, a choisi de faire cavalier seul, le ministère de la culture devra choisir entre Lille et Paris pour accueillir sa propre manifestation. Mais face à Audrey Azoulay, le maire républicain de Cannes a sorti un argument de poids : le soutien officiel de Canal+. Une information relayée par la presse française et étrangère, et notamment par le site de Variety.

Canal+ "renforce sa position d'acteur majeur de la création audiovisuelle française et européenne"

Comme le site américain le rappelle, le partenariat entre le groupe télévisuel de Vivendi et la ville de Cannes dure depuis déjà 30 ans : Canal+ s'est en effet engagé de longue date en faveur du festival international du film de Cannes. Son soutien au nouveau projet de David Lisnard répond à la même logique, selon Maxime Saada, Directeur Général du groupe, dans un communiqué officiel : "Avec ce nouveau partenariat, le Groupe Canal Plus renforce sa position d'acteur majeur de la création audiovisuelle française et européenne, tout en contribuant à son développement." Le 1er numéro du festival international de la série devrait se tenir dès 2018 au mois d'avril, parallèlement au Marché international des programmes de télévision (MipTV, l'un des plus grands événements professionnels mondiaux organisé autour du marché de l'audiovisuel), soit un mois avant le festival de Cannes. Selon le communiqué de Canal+, le maire de Cannes devrait annoncer "les nouvelles avancées du projet dans les prochaines semaines". L'élu du parti Républicain a également annoncé sa joie de pouvoir compter sur le soutien de Canal+ sur Twitter :

Pierre Lescure reste président du festival de Cannes

Autre actualité pour la cité des Alpes-Maritimes, cette fois en rapport avec le 7e art : la réélection à l'unanimité des voix de Pierre Lescure à la tête du festival de Cannes. Le conseil d’administration de l’Association française du Festival international du film a reconduit l'ex-PDG de Canal+ pour 3 nouveaux mandats. Pierre Lescure présidera donc l'événement jusqu'en 2020, avec le soutien de Thierry Frémaux, également reconduit au poste de délégué général. La programmation officielle du 70e festival de Cannes sera annoncée à la mi-avril 2017.