Le Disney de Noël est devenu une tradition. Après l'énorme succès de La Reine des Neiges en 2014, Disney mise tout sur un Noël aux tropiques pour cette année 2016. Avec Vaiana : la légende du bout du monde, la légende polynésienne est à l’honneur. 

L'histoire de Vaiana

Vaiana est une jeune adolescente qui est amenée à reprendre le flambeau de son père, chef de l'île maorie. Seulement, elle rêve de voyager et de traverser l'océan, contre l'avis de son père. Poussée par sa grand-mère, elle part pour un voyage initiatique et accomplit la quête inachevée de ses ancêtres afin de sauver son peuple. Au cours de sa traversée, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu macho (Anthony Kavanagh lui prête sa voix). Ensemble, ils vont entreprendre un périple rempli d'action, d'émotions et de traditions...

Ce qu'on a aimé

Premièrement : la place de la femme, qui offre une belle image féministe aux jeunes filles qui aiment les Disney. Dans le film, les femmes portent des rôles forts : Vaiana est la jeune fille qui contre son père pour suivre ses rêves, sa grand-mère la pousse à entraver les traditions pour prendre le large et la déesse de la nature est celle qui redonne vie à la flore. Ainsi, Disney continue dans sa lancée de princesse féministe qui tranche avec les princesses old school, comme Cendrillon ou la Belle au bois dormant. Et pour accentuer cette envie d'émancipation féminine, il n'y a pas d'histoire d'amour dans Vaiana, ni de prince charmant : seul le dépassement de soi et l'apprentissage sont de rigueur. Et ça fait du bien ! 

Enfin, on aime beaucoup les décors paradisiaques qu'offre le film. Eau salée transparente, végétation luxuriante sur l'île... On en prend plein les yeux avec ces paysages ensoleillés qui nous sortent (le temps du film) de la morosité de l'automne. 

Ce qu'on a moins aimé 

Si vous êtes allergique aux comédies musicales, Vaiana sera un peu difficile à regarder car, comme un bon Disney, les chansons sont bien là. On a aussi eu du mal avec le running gag lourd avec le poulet. Seuls les enfants apprécieront cet humour peu subtil. Autrement, il n'y a rien à redire sur Vaiana : la légende du bout du monde !